tankionlinar

Résultats des régionales 2021 : Hervé Morin réélu en Normandie

Passionné de course à cheval, le président sortant de la région Normandie, Hervé Morin, se sera assuré de sa réélection sans avoir besoin de forcer le pas. Avec 44,2 % des voix, l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy a largement semé la candidate socialiste, Mélanie Boulanger, à 25,9 % qui elle-même dépasse Nicolas Bay, tête de liste du Rassemblement national (20,1 %). Loin derrière, Laurent Bonnaterre (soutenu par la République en marche), fait moins bien qu’au premier tour avec 9,8 % des voix.

A lire aussi

Régionales 2021 - Tous les résultats région par région

Elections

27 juin 2021

La campagne normande n’a pas offert le spectacle d’un suspense haletant. Donné en tête dans les sondages au premier tour, Hervé Morin fait finalement mieux que prévu tandis que le RN, lui, fléchit comme un peu partout en France. L’union des socialistes et des écolos dès le premier tour derrière Mélanie Boulanger n’aura pas été un grand succès : ensemble, roses et verts réalisent au second tour ce que le candidat PS réalisait tout seul au premier tour en 2015. Quant à la liste LREM, le tardif soutien d’Edouard Philippe, supposé être l’homme politique le moins impopulaire de France n’aura pas pesé lourd face à la force d’inertie du sortant.

Résultats des régionales 2021 : Hervé Morin réélu en Normandie

En 2015, Hervé Morin s’était hissé devant Nicolas Mayer-Rossignol, le président PS sortant de Haute-Normandie, avec 5 000 voix d’avance. A l’époque, écolos et communistes tournaient autour de 7 % au premier tour. Six ans plus tard, la gauche est distancée : une partie de ses électeurs ont suivi Laurent Bonnaterre, venu du PS et désormais allié avec une partie de la droite locale.

A lire aussi

DIRECT Régionales - De l’abstention à l’ambiance dans les QG, revivez la journée du second tour

Elections

27 juin 2021

Régionales 2021 : en Normandie, Hervé Morin premier avec 35% des voix

Elections

20 juin 2021