Resultat Examen

APBG : 350 professeurs en formation Fil Twitter

Avec 350 professeurs de SVT réunis au campus de Saint-Germain-des-Prés à Paris, les Journées nationales de l'APBG offrent un temps de formation complet aux adhérents de cette association professionnelle. La thématique des 3 journées évoque l'observation, la modélisation et la prévision en SVT. Une table ronde sur l'orientation post bac ouvre les perspectives de formations en choisissant la biologie et la géologie au lycée.

Stress, addiction, covid et odorat

Avec 10 conférences réparties sur les 3 journées d'université d'automne, les enseignants de SVT ont pu largement enrichir leurs connaissances sur des sujets bien spécifiques. Après avoir évoqué les cycles orogéniques en France et la vie possible sur les exoplanètes le vendredi, les adhérents ont écouté Mickaël Naassila, professeur à l'université de Picardie et spécialiste des addictions. "Le coût social et sanitaire des drogues en France serait de 250 milliards d'euros soit 40 fois plus que l'apport par les taxes". Diaporama à l'appui, le chercheur évoque les origines possibles de la vulnérabilité des personnes face à l'addiction. Les voies du stress et l'étude des médicaments comme les benzodiazépines étant dispensées dans les nouveaux programmes de lycée en terminale, les questions de l'auditoire furent nombreuses.

Une autre conférence sur la modélisation des maladies infectieuses ne pouvait pas coller davantage à l'actualité. Mircea Sofonea, maître de conférence en épidémiologie à Montpellier, a assommé une partie de l'amphithéâtre avec une avalanche d'équations mathématiques. "Un modèle est une représentation simplifiée d'un phénomène réel qui se focalise sur certaines propriétés et processus considérés comme essentiels pour sa compréhension", explique-t-il. L'intérêt et les limites des modèles sont ainsi mis en avant.

On retiendra aussi l'excellente présentation de Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS et spécialisé sur l'olfaction. "Les humains ont une excellente sensibilité olfactive, l'homme n'est jamais très loin des performances du chien". Le scientifique rappelle que 3% de tous nos gènes actifs sont consacrés aux gènes des récepteurs olfactifs. La célèbre madeleine de Proust lui sert de fil rouge pour démontrer notre mémoire olfactive.

Les SVT pour quoi faire ?

APBG : 350 professeurs en formation Fil Twitter

La table ronde de la matinée du 27 novembre est l'occasion de faire « le point sur les contextes actuels de l'orientation et de l'insertion », souligne l’APBG qui a rassemblé des représentants d’universités, d’école d’agronomie et d’école supérieure de géologie.

Concernant les filières de santé, François Gauer, vice-président de l'université de Strasbourg, lance sur les concours de médecine : « Arrêtons le massacre ! Permettons aux étudiants qui ont raté l'entrée en médecine d’étudier différentes spécialités. La logique de cette réforme est la notion de parcours ». Avec ses 11 licences portant la mention sciences pour la santé, l'université de Strasbourg propose une première année de licence en évaluation continue intégrale. « Nous avions 3184 candidatures en licence mention sciences de la vie. Tous les élèves ont pu rentrer sur les 700 places même s'il y a un délai assez long. Ce n'est pas une filière sous tension. Nous enregistrons 70% de réussite en première année», glisse Jacky de Montigny, doyen de l'université de Strasbourg. « En parcours santé, nous sommes par contre allés jusqu'au 1500ème parmi les 3000 postulants ». Ces témoignages montrent aussi la diversité des méthodes de sélection parmi les établissements supérieurs.

Les universitaires ont aussi expliqué leurs paramètres visés lors de la sélection des élèves. « Nous regardons les notes de première, terminale et des épreuves anticipées », indique le doyen. « La fiche avenir est aussi prise en compte, mais je conseille aux enseignants du lycée de ne pas mettre tout le monde en capacité maximale de réussite, il faut être le plus juste possible ». Le projet de formation issu de la lettre rédigée par les lycéens sur parcoursup peut servir pour départager deux candidats « La lettre peut toutefois être lue... », conclut-il. Les échanges et conférences ont été captés en vidéo par l’APBG qui retransmettra en ligne quelques conférences prochainement.

Enfin, ces journées à Paris sont aussi l'occasion d'annoncer le congrès d'été de l'association. La destination de juillet 2022 sera Nice.

Julien Cabioch

Dans le Café

Cinq questions à David Boudeau, président de l'APBG

SVT : Profs en balade...