Resultat Examen

Appel à candidatures : Jeanne d'Arc 2022, dans quel lycée d'Orléans te caches-tu ?

Ce lundi 15 novembre, marque l'entrée dans le cycle johannique 2022, à travers le lancement de l'appel à candidatures à destination des jeunes femmes rêvant de figurer Jeanne d'Arc lors de ses fêtes, au printemps prochain. Celles-ci ont maintenant jusqu'au 31 décembre pour se faire connaître, après avoir téléchargé leur déclaration de candidature sur le site de l'association Orléans Jeanne-d'Arc.

La successeure de Raphaëlle Camphuis (qui a porté l'armure en 2020 et 2021, en raison de festivités bouleversées par le Covid-19) s'ignore encore. Mais elle est obligatoirement scolarisée dans un lycée public ou privé d'Orléans, l'une des conditions pour être désignée par la commission spéciale de onze membres en janvier prochain, avant le grand dévoilement de son identité fin janvier, début février.

Sous l'armure pour les fêtes johanniques orléanaises 2021, Raphaëlle Camphuis

Qui pour succéder à Raphaëlle Camphuis ? Photo : Christelle Gaujard

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Je m'inscris

NL {"path":"mini-inscription","id":"RC_Loisirs","accessCode":"14044982","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"6|10|12|98|191|17097","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4044982","idArticlesList":"4044982","idDepartement":"264","idZone":"22117","motsCles":"6|10|12|98|191|17097","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article","site":"RC","sousDomaine":"www","urlTitle":"appel-a-candidatures-jeanne-d-arc-2022-dans-quel-lycee-d-orleans-te-caches-tu"}

"Ce n'est pas être une potiche en armure"

Ce lundi, depuis la Maison de Jeanne-d'Arc, où avait lieu la conférence de presse, la présidente de l'association Orléans Jeanne-d'Arc, Bénédicte Baranger, a une nouvelle fois précisé que la jeune femme doit impérativement "habiter Orléans ou l'une de ses communes limitrophes (Ardon, Fleury, Olivet...) depuis au moins dix ans, être catholique (baptisée) et investie dans une association, de type scoutisme ou Secours populaire... Pour voir sa candidature retenue, la grande adolescente "doit pouvoir prouver qu'elle donne du temps aux autres."

Et aussi. Cette année, l'association Orléans Jeanne-d'Arc ira à la rencontre des potentielles futures candidates, dans les lycées et associations de la ville, pour leur expliquer ce que signifie l'incarner et peut-être les convaincre de tenter la grande aventure. Des vidéos d'interviews d'anciennes Jeanne seront postées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles elles expliqueront ce qui les a motivées à l'époque et les grands souvenirs qu'elles conservent de leur vie dans l'armure.

Bénédicte Baranger le dit et le répète, être Jeanne, "ce n'est pas être une potiche en armure, c'est vraiment rentrer dans sa peau, s'approprier le personnage". Il y aura, cette année encore, précise-t-elle, "une élue pour beaucoup de déçues, mais ne pas être retenue au final ne signifie pas qu'on n'aurait pas fait une bonne Jeanne, la simple démarche de se porter candidate montre déjà le sérieux de la démarche." Vingt jeunes femmes avaient postulé en 2020.

Les pages davantage mis en valeur en 2022

Ce lundi, l'association a procédé à l'envoi des dossiers de candidatures dans les lycées d'Orléans, qui pourront alors les relayer auprès des prétendantes à l'armure. Ledit dossier change cette année, en ce sens qu'il comporte deux feuillets supplémentaires, s'adressant aux futurs pages, l'escorte de l'héroïne.

"C'est une marque de reconnaissance envers deux garçons indispensables. Avec Jeanne, ils vivent vraiment quelque chose de grand tous les trois. On a estimé qu'ils étaient jusque-là un peu trop en retrait, et ça doit changer."

Bénédicte Baranger,

présidente d'Orléans Jeanne-d'Arc

Ceux-ci postuleront donc cette année, "de manière un peu symbolique", puisqu'il reviendra une fois encore à la future Jeanne de les choisir dans son entourage. Reste qu'ils devront envoyer une candidature commune avec elle, avant de peut-être vivre une aventure exceptionnelle dans ses pas.

Je postule. Pour cela, téléchargez le dossier de candidature sur le portail de l'association Orléans Jeanne-d'Arc. Il sera notamment demandé à la future Jeanne une lettre manuscrite de motivation, des certificats de domicile et de scolarité... Puis envoyez le dossier à l'adresse suivante : Bénédicte Baranger (présidente d'OJA), 72, rue du faubourg Saint-Vincent, à Orléans, avant le 31 décembre.

David Creff