Resultat Examen

Les épreuves du brevet 2021 sont-elles maintenues ?

Un allègement de l’examen dans les années à venir

Le 5 juin 2020, Jean-Michel Blanquer annonçait une prochaine réforme du brevet 2021 en évoquant son allègement. En effet, la version 2018, jugée “trop lourde" pour les élèves, serait remplacée par une nouvelle version qui viserait à valoriser et à mettre en avant les “engagements civiques" des collégiens. A l’avenir, vous devrez probablement faire partie d’associations ou bien mener des actions citoyennes, car cela pourrait bien être reconnu comme une note comptant pour le brevet.

En ce qui concerne l’année 2020, le taux de réussite du brevet était de 90,5 %, en sachant qu’il a été passé en contrôle continu suite à la crise sanitaire de la Covid-19.

Brevet 2021 : contrôle continu et épreuves finales

Même si la nouvelle réforme apportera un nouvel aspect a cet examen, notamment par "l’engagement des élèves pour des causes altruistes", il reste, cependant, basé sur le travail de quatre années scolaires. Le travail régulier est essentiel pour cet examen dont le contrôle continu représente la moitié de la note finale, soit 400 points. Les 400 points restants sont repartis sur les épreuves finales à savoir : le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et enseignement moral et civique, les sciences et l’oral individuel ou collectif.

Calculer votre note au brevet avec la "calculette Brevet"

Crise sanitaire et Brevet en 2021

Les épreuves du brevet 2021 sont-elles maintenues ?

Pour le moment, aucun changement n’est prévu en ce qui concerne les épreuves de l’examen. Contrairement à l’année 2020, les épreuves écrites sont maintenues. Bien entendu, elles seront passées en respectant les conditions de sécurité mises en place face à cette crise sanitaire.

Le lundi 28 juin 2021 marquera le début des épreuves du DNB.

La matinée sera consacrée à l’épreuve écrite du français, elle durera 3h. Celle-ci est divisée en deux parties. De 9h à 10h30, vous devrez répondre à des questions de grammaire et compétences linguistiques, de compréhension et de compétences d’interprétation. La célèbre dictée sera aussi au programme.

Ensuite, de 10h45 à 12h15, place à la deuxième partie de l’épreuve de français. Elle consiste en un exercice de rédaction.L’après-midi, l’épreuve de mathématiques aura lieu, elle durera 2h, de 14h30 à 16h30. Elle se compose de plusieurs exercices, dont un en informatique.

Le mardi 29 juin 2021, place à l’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique le matin, entre 9h et 11h. Vous devrez vous concentrer sur une analyse et une compréhension de documents.

L’épreuve des sciences se déroulera l’après-midi, elle durera 1h, entre 13h30 et 14h30, elle marquera la fin de l’épreuve du brevet. Trois disciplines vous seront proposées, vous devrez en traiter deux, parmi elles : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (SVT) et technologie.

De 15h à 16h30, seulement pour les candidats libres, une épreuve de langue vivante étrangère est prévue.

Enfin,les résultats du brevet 2021 seront affichés entre le 6 juillet et le 11 juillet. Les dates diffèrent d’une académie à l’autre.

Pour le moment, il est prévu que les épreuves du DNB se déroulent sans changement particulier, si ce n’est en suivant le protocole sanitaire que nous connaissons tous depuis l’arrivée de la Covid-19. Il n’y aura pas de suppression des épreuves écrites, mais une réforme de l’examen, un allègement et un côté “civique" plus présent dans son contenu.