tankionlinar

Au lycée Kerustum, un CAP « petit enfance » par apprentissage

De nombreuses nouveautés attendent les 350 élèves du lycée Kerustum pour cette rentrée 2021. L’établissement voit le bout de plusieurs chantiers retardés par la crise sanitaire, tandis que d’autres s’amorcent. L’un des deux étages de l’internat a été modernisé au niveau des chambres et des couloirs. L’isolation a été revue dans la salle des professeurs, qui accueille une quarantaine d’enseignants. L’amphithéâtre, également en rénovation, devrait être achevé fin septembre pour une capacité d’accueil de 220 personnes. « Il est important que le jeune se sente bien là où il est », insiste la directrice Catherine Guérin. Et cela concerne autant les locaux que l’offre pédagogique.

Ouverture d’un CAP AEPE

Le lycée Kerustum propose un CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE). La formation en contrat d’apprentissage, d’une durée de douze mois, est dispensée par quatre professeurs du lycée ainsi que par des professionnels de la petite enfance. Le lycée travaille en étroite collaboration avec des écoles maternelles privées de Quimper, Pluguffan, Douarnenez ou encore Edern. « Nous avons aussi une apprentie en crèche », précise Catherine Guérin. Le CAP compte pour l’instant une dizaine d’apprenties d’une moyenne d’âge de 19-20 ans. La plupart sont d’anciennes élèves de Kerustum, d’autres sont en réorientation.

À lire sur le sujet

L’apprentissage double dans l’enseignement catholique breton

Rénovation pédagogiqued’un bac pro

Au lycée Kerustum, un CAP « petit enfance » par apprentissage

Le bac pro technicien conseiller vente bénéficie d’une rénovation pédagogique au niveau national : « Désormais, la formation prendra en compte le commerce de proximité, notamment en ce qui concerne l’alimentaire ». Le magasin pédagogique est ainsi en cours de rénovation. Pour Catherine Guérin, cette démarche s’inscrit dans la transition écologique et le développement durable : « Notre but est de pouvoir travailler avec les producteurs locaux pour faire de la vente directe ».

À lire sur le sujet

Catherine Guérin, la directrice du lycée Kerustum a pris ses marques

Des projets à foison

« L’objectif, maintenant, c’est de pouvoir développer l’apprentissage avec de nouvelles formations », s’enthousiasme la directrice. Elle souhaiterait mettre à jour les contenus du bac pro Services aux personnes et aux territoires (Sapat) ainsi que du BTS technico-commercial, afin de « rester en adéquation avec le milieu professionnel ». Dans la même optique, les salles de soins des Sapat et la cuisine pédagogique seront rénovées prochainement.

Contact

Tel. : 02 98 64 04 40. Mél quimper@kerustum.net

Soutenez une rédaction professionnelle au service de la Bretagne et des Bretons : abonnez-vous à partir de 1 € par mois.

Je m'abonne