Resultat Examen

Bac 2016 : pouvez-vous contester les notes ?

"L'administration ne peut pas remettre en question l'appréciation souveraine de la qualité de la copie", affirme

Vincent Goudet,

Bac 2016 : pouvez-vous contester les notes ?

directeur de la Maison des examens d’Île-de-France (SIEC, service interacadémique des examens et concours). Pas facile, dans ces conditions, de contester une note !

Un doute sur une note ? Vous avez deux moyens de vous renseigner. Soit vous demandez à consulter votre copie directement au centre d'examen, soit vous en demandez la photocopie.

Dans quels cas pouvez-vous agir ?

Avoir votre copie entre les mains vous permettra de vérifier que le report de la note est correct. Si ce n'est pas le cas, l'administration procèdera à la correction de l'erreur. "Mais il faut savoir que ce genre d'erreur est relativement rare, surtout depuis que ce sont les professeurs correcteurs eux-mêmes qui renseignent directement leurs notes sur un logiciel", prévient le directeur du SIEC.

Sachez que votre note, une fois validée par le jury, ne peut être contestée. "La note prise en compte par le jury est la note globale attribuée par le correcteur et portée en en-tête de la copie, dans le cadre prévu à cet effet. Cette note peut ne pas correspondre exactement avec le décompte des points aux différentes questions. Par exemple, si le détail des points attribué aux différentes questions est de 8,5/20 et que la note finale est de 8/20, le candidat ne pourra pas demander à l’administration de lui attribuer la note de 8,5/20", précise Vincent Goudet. L'administration ne se prononce que sur la note totale (par exemple, en cas d'erreur dans l'application des coefficients attribués aux différentes matières). Inutile, donc, d'aller montrer votre copie de philosophie à votre professeur de terminale pour lui demander son avis sur une notation que vous jugez trop sévère ; cela vous rassurera peut-être sur votre niveau, mais ne changera pas la couleur de votre relevé de notes.