Resultat Examen

Bac : bien choisir et réussir la spécialité SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre font partie des 13 enseignements de spécialité proposés au lycée général. En fin de Seconde, vous choisissez 3 spécialités que vous suivrez en Première. Si vous décidez de continuer les SVT en classe de Terminale vous serez évalués en mars. Pour la réussir, il faut bien se préparer en amont. Nous avons donc demandé à Virginie M., professeure de SVT au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny sur Orge (91), de nous donner ses préconisations pour bien réviser.

Les SVT : « une spécialité à la croisée des matières littéraires et scientifiques »

Les élèves de SVT apprécieront particulièrement la découverte de la génétique et la physiologie. Par exemple, en Première ils travailleront l’immunologie et en classe de Terminale l’étude du système nerveux notamment du stress ou le métabolisme lié à l’activité musculaire du corps humain. Mais les SVT ne peuvent pas exister seules. Pour étudier les SVT, il faut de la Physique-Chimie, et pour étudier de la Physique-Chimie, il faut des Mathématiques. « Les matières scientifiques sont interdépendantes les unes des autres. Le mieux est de choisir ces 3 spécialités en fin de Seconde. En fin de Première, on peut abandonner la spécialité Mathématiques car les bases

sont acquises. Cependant, pour comprendre les SVT, les bases de la Physique-Chimie et des Mathématiques doivent être bien maîtrisées », explique Virginie. Les élèves qui ne présentent pas un profil scientifique, c’est-à-dire qui choisissent d’étudier les SVT parmi des spécialités littéraires, ont beaucoup de mal, et c’est un euphémisme. » Cependant, des qualités rédactionnelles et un esprit d’analyse sont exigés ! Les purs littéraires ont du mal avec l’analyse scientifique et les purs scientifiques ont du mal à rédiger ces analyses.

A LIRE : Studybac - Sciences de la vie et de la terre

Retrouvez dans cet ouvrage l’essentiel du cours à retenir pour réussir le Bac :• Des jeux pour s’entraîner et mémoriser• Une synthèse graphique ou carte mentale pour retenir les fondamentauxConformes aux programmes du nouveau Bac, ces cahiers ont été conçus par des professeurs sensibles à une méthode d’apprentissage issue de la pédagogie positive.De Aurélien CarnoyMaison d’édition : StudyramaCollection : Studybac - Les cahiers pour réussir son

Ils comprennent l’essentiel à connaître, et proposent de nombreux jeux et exercices, ainsi que des cartes mentales ou des synthèses visuelles propices à la stimulation, la motivation et la concentration.

Pourquoi choisir la spécialité SVT ?

Avant de décider d’étudier les SVT au lycée, les élèves doivent se demander pourquoi ils souhaitent les suivre. On ne peut pas choisir l’enseignement de spécialité SVT par hasard. En effet, comme pour les autres spécialités, les élèves suivront 4h hebdomadaires en Première puis 6 heures en Terminale. Les nouveaux concepts et mots de https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/revisions-et-jour-j-tous-les-conseils-pour-reussir-son/bac-astuces-pour-enrichir-son-vocabulaire-105315">vocabulaire seront nombreux. C’est un enseignement compliqué alors il doit être en cohérence avec le projet professionnel de l’élève.

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

Que faire avec un Bac SVT ?

En ce qui concerne les débouchés, de nombreuses études et métiers nécessitent de choisir la spécialité SVT dès le lycée. Virginie M précise : « Je pense notamment au domaine de la santé pour des métiers comme kinésithérapeute,

vétérinaire, ou infirmière. La spécialité SVT est très utile pour des études de STAPS. Elle amène également aux école d’ingénieurs agronomes ou d’ingénieurs en prospection (pétrole, minerais...). Les connaissances en géologie acquises au lycée permettent d’accéder aux métiers d’ingénieurs en hydrogéologie. La spécialité SVT est valorisée dans des filières non-scientifiques puisqu’elle offre une formation très complète et révèle des qualités que les autres sciences n’exploitent pas. Elle est donc prisée à Sciences Po, en Droit, à Polytechnique (après 2 ans de prépa BCPST)... ».

Comment se déroule l’épreuve de SVT ?

Avec la Physique-Chimie, la spécialité SVT est la seule à compter deux épreuves très différentes au Bac. Une épreuve écrite sur 15 points et une épreuve pratique sur 5 points. L’épreuve écrite est composée de deux exercices. Elle compte pour la majeure partie de la note finale de l’épreuve de la spécialité SVT.

Bac : bien choisir et réussir la spécialité SVT

Réussir l’épreuve écrite de la spécialité SVT

Pour la réussir, l’épreuve écrite doit être minutieusement préparée. « Il faut impérativement apprendre au jour le jour car c’est une spécialité où l’on découvre beaucoup de notions et de vocabulaire. Et on peut vite s’y noyer ! » prévient l’enseignante en SVT. Chaque jour, le cours précédent doit être relu. C’est nécessaire pour pouvoir poser toutes ses questions au professeur et comprendre au fur et à mesure. Reprendre les exercices et apprendre son cours avant de les faire est obligatoire. Virginie M. conseille également « de ne pas faire l’impasse sur le Bac blanc. En effet, réviser en milieu d’année puis pour l’épreuve finale permet de travailler la mémoire à long terme. »

Le piège des binômes en travaux pratiques

En cours, les élèves préparent l’épreuve écrite individuellement et sont évalués lors de DST sur des type-bac (4h) et l’épreuve pratique en binôme pendant les travaux pratiques (évaluation de compétences expérimentales de 2h en demi-

groupe). « Faîtes attention ! Car si les entraînements pratiques se réalisent en binôme, l’épreuve finale, elle, est bien individuelle. » Il est réellement important de s’investir dans les travaux pratiques et de faire les gestes techniques par soi-même. Virginie M. regrette que « certains binômes tombent dans le l’un fait tout et l’autre regarde. Sauf que le jour de l’examen, quand l’élève se retrouve tout seul devant le microscope et qu’il ne sait pas le régler : ça se voit qu’il n’a rien fait de l’année ! ».

Dernier petit conseil, comme le suggère Virginie M. « pour réussir votre examen de SVT ayez confiance en vos capacités : quand on aime travailler une matière, on peut surmonter ses difficultés ! »

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Décrochez votre Bac 2022 avec Studyrama !

Bac 2022 : les dates et épreuves

Fiches de révision du Bac 2021

Les sujets et corrigés du Bac 2021

Que faire avec ou sans le bac...

Epreuves du Bac général

Les épreuves du bac

Résultats du Bac 2022 : dates, heures et résultats par académies

Vos résultats en ligne

Suivez-nous sur Twitter #BAC2022