Resultat Examen

Baccalauréat 2022 : les dates des épreuves

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment dévoilé le calendrier des épreuves du baccalauréat. Que vous passiez un bac général, technologique ou professionnel, vous pouvez dès à présent consulter les dates des examens en 2022.

Les dates des épreuves du baccalauréat 2022

L’année de terminale se clôt par le traditionnel passage du baccalauréat, un diplôme qui ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Ce dernier a connu d’importants changements ces dernières années en raison de la réforme du bac, mais aussi de l’épidémie de Covid-19. En revanche, les épreuves de l’édition 2022 sont pour l’heure maintenues dans les conditions habituelles.

Le calendrier du bac général et technologique

Afin que les futurs bacheliers puissent anticiper leurs examens du baccalauréat et les préparer sereinement, le gouvernement publie le calendrier très tôt. Concrètement, les épreuves vont s’étaler du 14 mars au 1er juillet 2022.

Les élèves qui préparent un bac général ou technologique passeront les épreuves portant sur les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale du 14 au 16 mars 2022. Deux autres examens sont également prévus :

l’épreuve de philosophie qui se déroulera le 15 juin 2022 ;

et le Grand oral qui aura lieu entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.

Quid du bac professionnel ?

Baccalauréat 2022 : les dates des épreuves

En ce qui concerne les lycéens en filière professionnelle, le calendrier des épreuves du baccalauréat est le suivant :

les épreuves écrites et pratiques sur support informatique se tiendront entre le 23 mai et le 30 juin 2022 ;

les épreuves écrites d’enseignements générauxse dérouleront entre le 14 et le 24 juin 2022.

Du côté des épreuves professionnelles, les futurs bacheliers devront se référer au calendrier spécifique de la spécialité, qui leur sera transmis par l’établissement.

Pour information, la date des résultats du baccalauréat 2022 est déjà connue. En effet, les lycéens pourront savoir s’ils ont décroché ou non leur diplôme le 5 juillet 2022.

Quel est le calendrier de Parcoursup 2022 ?

Les dates clés de Parcoursup ont également été diffusées. Comme tous les ans, la procédure se déroulera en trois étapes : la phase d’information, la phase d’inscription et la phase d’admission.

Dès le 21 décembre, les élèves de terminale auront accès à l’offre de formation 2022. Pour cela, ils devront se rendre sur parcoursup.fr. Ils auront alors la possibilité de sélectionner les formations qui les intéressent le plus et d’obtenir des précisions quant aux conditions d’admission.

À compter du 20 janvier et jusqu’au 29 mars 2022, la phase d’inscription s’ouvrira sur Parcoursup. Comme son nom le laisse entendre, les lycéens pourront s’inscrire sur la plateforme afin de formuler des vœux. Une fois cette étape franchie, ils devront faire attention de bien confirmer leurs vœux avant le 8 avril 2022, date limite de dépôt des candidatures.

Après cela, ils n’auront plus qu’à patienter jusqu’à la phase d’admission. Celle-ci se déroulera entre le 2 juin et le 15 juillet 2022. Durant cette période, les candidats recevront les réponses des formations auxquelles ils ont postulé.

Enfin, la phase complémentaire aura lieu entre le 23 juin et le 16 septembre 2022. Elle permettra aux bacheliers qui n’ont pas obtenu de réponse positive d’avoir une seconde chance.