Resultat Examen

Rentrée scolaire: comment faire en sorte que mon enfant change de classe?

La règle est simple: tout changement est soumis à la bonne volonté du chef d'établissement. Mais certains arguments sont cependant plus solides que d'autres.

Les cartes ont été battues et votre enfant se retrouve dans une classe où il ne connaît personne. Ou avec ce professeur qui l'a pris en grippe les années précédentes. Que faire? Comment lui donner les meilleures chances en l'aidant à changer de classe? Les solutions ne sont pas pléthore. Tout dépend en réalité du bon vouloir du chef d'établissement. C'est lui le maître à bord.

Avant de faire un tour d'horizon des arguments pouvant d'obtenir gain de cause, il serait malhonnête de ne pas vous avertir de ceux qui n'auront sans doute pas l'effet escompter. Ainsi faire valoir la présence d'un copain, d'une copine dans une autre classe laissera sans doute le chef d'établissement circonspect. De même, la critique portée à l'égard d'un enseignant pourrait être mal perçue et s'avérer contre-productive.

Les arguments qui marchent

Pour savoir comment s'y prendre, nos confrères d'Europe 1 ont posé la question à Valérie Piau, avocate spécialisée dans le droit de l'éducation. Des arguments de deux ordres peuvent être invoqués.

Le premier est géographique. Dans l'hypothèse où l'établissement est excentré, et que les parents s'arrangent avec une autre famille pour convoyer les enfants, un rapprochement peut être demandé. Le second argument tient au harcèlement. Dans le cas où par exemple un élève se retrouverait dans la même classe qu'un autre qui l'avait harcelé.

Rentrée scolaire: comment faire en sorte que mon enfant change de classe?

D'une manière générale, il faut garder à l'esprit que les chefs d'établissements "accèdent rarement à ce type de demande" comme l'explique le principal d'un collège en Seine-Saint-Denis, au

Parisien

. "Il faudrait vraiment qu'il y ait un gros problème pour que j'effectue un changement alors que tout est calé", explique-t-il.

Sur le même sujet

Rentrée: tout ce qui change dans les classes

Rentrée scolaire: ce qui va changer cette année à Paris

Le face-à-face de Macron avec des collégiens pour la rentrée des classes

Si vous n'obtenez pas gain de cause, il reste la possibilité d'écrire au rectorat et d'exposer votre problème. Mais cette voie détournée n'offre pas non plus de garantie.

D. N.