Resultat Examen

Rentrée scolaire : dans quels cas et comment pouvez-vous demander à changer votre enfant de classe ?

Le retour en classe pour une première semaine complète c'est ce lundi 6 septembre. Les écoliers, collégiens et lycéens qui ont fait leur rentrée jeudi 2 septembre ont désormais peu de recours pour changer de classe s'ils ne sont pas satisfaits de leurs professeurs ou de leurs camarades.

Cependant, quelques situations font que les parents d'élèves peuvent demander à faire changer de classe leur enfant. Explications.

Pour changer un enfant de classe, il faut avoir des motifs valables et défendables auprès du chef d'établissement, qui examinera la demande. Le changement de classe n'est pas un droit, rappelle l'avocate spécialisée en droit de l'éducation, Valérie Piau, interrogée par France Info.

Harcèlement, situation géographique particulière...

Rentrée scolaire : dans quels cas et comment pouvez-vous demander à changer votre enfant de classe ?

Concrètement, dire que son enfant n'est plus en classe avec son meilleur ami risque de ne pas suffire à engager un changement de classe, mais certains arguments peuvent peser dans la balance : "un problème de harcèlement scolaire ou d'options", illustre l'avocate.

Sur la question du harcèlement, le signalement doit en être fait rapidement mais le sujet est pris très au sérieux par l'Education nationale. "Il faut en aviser le chef d'établissement aussitôt que possible, et si on n'a pas une réaction très rapide, dans la semaine, ne pas hésiter à en aviser au-dessus, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale pour le primaire maternelle, soit auprès du DASEN pour les autres".

L'autre argument qui peut être favorable pour un changement de classe reste l'organisation pratique. C'est-à-dire que pour des familles résidant loin de l'établissement où est scolarisé l'élève, qui peut avoir l'habitude de covoiturer avec d'autres familles pour les trajets, un changement de classe peut-être demandé, note BFM.

De manière générale, ce dernier sera examiné lorsque la demande va dans l'intérêt de la réussite scolaire de l'enfant.

Détailler sa demande

Le plus important lorsque l'on demande à faire changer son enfant de classe, c'est d'avoir des arguments solides. Ainsi, si de manière générale le fait de ne pas être dans la même classe que son meilleur ami est rarement un argument recevable, la demande accompagnée de raisons spécifiques peut être examinée.

Valérie Piau détaille encore, cette fois auprès du site Magic Maman : "Si votre enfant souffre d’anxiété et que son psy préconise qu’il soit avec un camarade etc.... Un motif circonstancié et objectif peut être un argument valable pour obtenir à un changement de classe. Sans raison objective, mis à part les relations d’amitié, le changement de classe a peu de chance d’aboutir".