Resultat Examen

Brevet 2019 : les sujets probables de l’épreuve de français

L’épreuve de français du diplôme national du brevet se tiendra le jeudi 27 juin. Pour vous aider à préparer au mieux cette épreuve, nous avons demandé ses conseils à une professeure de français en collège, qui est aussi correctrice pour cet examen.

Brevet Français : Structure de l'examen

L’épreuve de français du DNB s’organise en trois parties, et en deux temps, autour d’un extrait d’une oeuvre du XXe ou du XXIE siècle qui va servir de fil rouge. De 9h à 10h30, vous aurez environ 1h pour répondre à des questions de grammaire et des questions de compréhension sur ce texte. Vous aurez aussi à comparer une image tirée d’une adaptation de l’oeuvre choisie pour l’épreuve avec le contenu du texte. Puis 30 minutes pour faire une dictée, et la relire. Ensuite, petite pause de 15 minutes, avant d’enchaîner sur l’épreuve de rédaction. L’épreuve de français est notée sur 100 points, tout comme l’épreuve de mathématiques. Les questions de la première partie sont notées sur 50 points, la dictée sur 10 points, et la rédaction sur 40 points. “Pour la rédaction les candidats ont le choix entre deux sujets différents : un sujet d’imagination (par exemple imaginer la suite du texte choisi pour l’épreuve), et un sujet de réflexion simple, explique Maïder, professeure de français dans un collège du Pays Basque. On attends des candidats que leur rédaction fasse autour de 60 lignes, mais ils ont souvent du mal à atteindre cette longueur. Pour avoir une note correcte, à la première partie comme à la deuxième, il faut avoir revu tous les cours ! Les élèves croient parfois que le français ne se révise pas, mais ils ont tort. Pour bien répondre aux questions, par exemple, ils doivent connaître les valeurs des temps, les figures de style, les fonctions grammaticales, la conjugaison...”.

Brevet Français : Les pronostics ou pistes pour 2019

L’enseignante ne veut pas faire de pronostics sur les sujets qui vont tomber cette année, même si elle note que la poésie n’est pas sortie au brevet depuis longtemps : ”Ce n’est pas cette année qu’il faut “zapper” les révision du vocabulaire de la poésie, remarque Maïder. On peut aussi noter que chaque année ou presque l’extrait d’oeuvre est tiré d’un roman qui se déroule au moment de la seconde guerre mondiale ou juste après”. Ainsi en 2018, les candidats sont tombés sur un extrait d’Uranus, de Marcel Aymé, paru en 1948. Une épreuve difficile selon les enseignants, car beaucoup de candidats ne connaissaient pas le sens du mot “cafetier”, central dans l’extrait choisi, et de plus l’extrait faisait référence à des oeuvres du théâtre antique, ce qui pouvait être désarçonnant.

Brevet Français : Conseil d'un professeur

Côté méthodologie, Maïder rappelle l’importance de faire un brouillon avant de se mettre à rédiger : “C’est important de réfléchir au plan et aux différentes parties de sa rédaction. Dans la première partie, il ne faut pas oublier de citer des extraits du texte dans ses réponses. Enfin il faut vraiment soigner sa copie, sauter des lignes, aérer son travail, écrire proprement sans grosses ratures. Les candidats doivent savoir que la notation de la rédaction est plus subjective que celle de la première partie, et même si nos consignes de correction sont plutôt souples, un correcteur sera toujours mieux disposé face à une copie agréable que devant une liasse de papiers raturés”. Bon à savoir.

Annales de Français du Brevet 2018

=>

Le sujet de l'épreuve de français du brevet session 2018

=>

Le corrigé de l'épreuve de français du brevet session 2018

Épreuves du Brevet 2019

Spécial Brevet 2019

: les sujets et conseils de préparation...→

Brevet 2019 : les sujets probables de l’épreuve de mathématiques

Brevet 2019 : conseils méthodo pour l'épreuve d'HG-EMC

Brevet 2019 : les sujets probables de l’épreuve de sciences

Corrigés du Brevet 2018

: pour les 4 épreuves finales et 2 séries..→

Dates du Brevet 2019

: épreuve par épreuve→

Quiz de révisions du Brevet

: testez votre niveau matière par matière...→

Les alertes résultats du Brevet

: officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Corrigés du Brevet