tankionlinar

BTS 2021 : une session de rattrapage pour les candidats qui ont échoué

Afin de faire face à la crise, et en concertation avec les acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a proposé de nouvelles adaptations pour cette année universitaire afin de maintenir dans toute la mesure du possible la tenue de ces stages en proposant un dispositif plus flexible. Le stage pourra ainsi prendre des formes innovantes, son organisation pourra être fragmentée pour en faciliter l’organisation.Si l’immersion au sein d’une structure d’accueil n’est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l’établissement de formation.

Tous les étudiants dont les stages nécessitent des adaptations sont invités à se rapprocher de leur équipe pédagogique.

Comment ça va se passer la session de rattrapage ?

La session de rattrapage sera composée de deux épreuves orales :

· une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine des disciplines générales (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, physique-chimie, sciences appliquées...) : le candidat devra choisir la discipline dans laquelle il souhaite être interrogé parmi les disciplines à plus fort coefficient de sa spécialité ;

BTS 2021 : une session de rattrapage pour les candidats qui ont échoué

· une interrogation permettant de réévaluer les compétences du candidat dans le domaine professionnel.

Pour chaque interrogation, une note sera attribuée qui pourra, lorsqu’elle en améliorera la valeur, remplacer la moyenne initiale de l’ensemble des épreuves ponctuelles du domaine correspondant (général et professionnel).

Les coefficients et les notes obtenues lors des évaluations en cours de formation et au stage sont maintenus. Ces notes prennent d’ores et déjà en compte les conditions particulières dans lesquelles les stages ont pu se dérouler.

Les étudiants concernés pourront se préparer à cette session inédite de rattrapage grâce à un accompagnement spécifique (entretien personnalisé, séances de travail sur des points de programme identifiés, ...). Des moyens sont délégués aux académies pour assurer la mise en œuvre de cet accompagnement. Les organismes privés de formation sont invités à mettre en place des dispositifs d’accompagnement similaires.

Une réforme de plus grande ampleur dès l’année prochaine

Les difficultés de l’organisation de cet examen national depuis le début de la crise sanitaire ont montré qu’il était nécessaire d’initier une réflexion sur son adaptation pour les années à venir.

Cette réflexion sera lancée avec l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires dès la prochaine rentrée.