Resultat Examen

BTS 2021 : il y aura une session de rattrapage

Une première bonne nouvelle pour les étudiants de BTS qui n’auraient pas pu valider leur diplôme fin juin : ils auront la possibilité de passer un rattrapage à la rentrée scolaire. C’est l’annonce qui a été faite vendredi 16 avril conjointement par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais cette annonce n’a pas vraiment fait l’unanimité.

Le contrôle continu pour tous

Depuis plusieurs mois en effet, des collectifs d’étudiants en BTS se mobilisent

pour obtenir que les diplômes de BTS de la promotion 2021 soient validés par le contrôle continu

, exclusivement, tout comme il en avait été décidé pour les étudiants de la promotion 2020, dont la formation aura finalement été moins impactée par la pandémie mondiale. Sur leurs deux années d’études, les étudiants actuellement en deuxième année de BTS auront en effet connu des conditions d’études très dégradées, avec un premier confinement en 2020, pendant leur première année, puis deux autres “confinements”, en 2020 et 2021, qui ont privé une partie d’entre eux de stages et de périodes en entreprise. Pour pallier cette difficulté, le ministère de l’enseignement supérieur a d’ailleurs proposé des assouplissements dans le déroulement du stage de 4 semaines, qui pourra être fragmenté, ou être complété par “des mises en situation professionnelle dans l’établissement de formation”. La situation reste cependant très pénalisante pour les étudiants en alternance, qui pour certains ont réalisé une partie de leur période en entreprise ...

en télétravail

. Tout sauf idéal quand le temps passé en entreprise, auprès de son tuteur, est censé constituer une partie importante de la formation. De même, il demeure une forme d’inégalité entre les étudiants qui ont eu des cours en présentiel pendant une grande partie de l’année scolaire 2020/2021, parce qu’ils étaient dans des lycées, et ceux qui ont eu beaucoup plus de distanciel, parce qu’inscrits dans des écoles privées. Enfin, dernier problème soulevé par les collectifs d’étudiants en BTS :

pourquoi maintenir leurs examens en présentiel

, alors que la ministre de l’enseignement supérieur avait annoncé, dans la foulée du premier ministre, que tous les examens prévus en avril devaient être décalés pour des raisons sanitaires ? Or les oraux du BTS ont commencé à se dérouler tout au long du mois d’avril, parfois dans des conditions pas tout à fait adaptées à la pandémie actuelle, comme l’ont dénoncé nombre d’étudiants sur les réseaux sociaux.

Des députés et un avocat mobilisés

Pour toutes ces raisons, les collectifs d’étudiants en BTS restent mobilisés. Ils peuvent désormais compter sur le soutien de parlementaires, notamment Aurélien Taché, député (Nouveaux démocrates) du Val d’Oise, qui a renouvelé dès le 16 avril sa demande que soit mis en place le contrôle continu pour la session 2021 du diplôme de BTS.

BTS 2021 : pour qui ? quand ? le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage