Resultat Examen

Voiture de l'année: six voitures 100% électriques sur les sept finalistes

La liste des finalistes au concours annuel de la voiture européenne de l'année vient d'être publiée. On y retrouve deux françaises, la Peugeot 308 et la Mégane E-Tech. Mais surtout, six des sept finalistes sont électriques, signe des changements actuels.

Qui succèdera à la Toyota Yaris made in France pour le titre de voiture européenne de l'année? Cette récompense, remise chaque année à l'issue d'un vote d'un jury de journalistes européens, vient de dévoiler la liste des finalistes pour l'édition 2022. Et une chose est certaine: la gagnante sera une voiture "électrifiée", au moins proposée en version hybride rechargeable.

En effet, sur les sept finalistes, six voitures sont vendues uniquement avec une motorisation 100% électrique à batterie:

la Cupra Born

la Hyundai Ioniq 5

le Skoda Enyaq iV

le Ford Mustang Mach-E

le Kia EV6

et la Renault Mégane E-Tech

Voiture de l'année: six voitures 100% électriques sur les sept finalistes

La nouvelle Peugeot 308 complète ce tableau, en complément des versions essence et diesel, la berline est aussi proposée en version hybride rechargeable.

Résultat le 28 février

Le vote final doit se dérouler en février avec un résultat annoncé le 28 février. Traditionnellement, le vainqueur est annoncé en ouverture du salon de Genève, dont l'édition 2022 a été annulée pour la troisième année consécutive en raison de la pandémie de covid.

A noter qu'après la Yaris produite près de Valanciennes, les deux voitures françaises en finale cette année ont la particularité d'être aussi produites en France: la Peugeot 308 à Mulhouse (Haut-Rhin) et la Renault Mégane E-Tech à Douai (Nord), dans le futur pôle ElectriCity.

Une troisième couronne pour le 100% électrique?

Dans l'histoire de la compétition, ce serait la troisième fois qu'une voiture exclusivement proposée en électrique l'emporte. La Nissan Leaf avait ouvert le bal en 2011, suivi par le Jaguar I-Pace en 2019. La Peugeot 208, proposée en thermique et en 100% électrique, avait de son côté remporté le trophée en 2020, un choix qu'on retrouve aussi sur le Volvo XC40, lauréat en 2018.

La Peugeot 308 de deuxième génération l'avait déjà emportée en 2014. Si elle l'emportait, la troisième génération serait en revanche la première voiture proposée en version hybride rechargeable à décrocher ce titre prestigieux. Le 3008 deuxième génération, vainqueur en 2017, n'était en effet pas encore proposé avec cette motorisation, qui n'est arrivée que deux ans plus tard dans la gamme.

Même contexte pour deux modèles de Volkswagen, la Golf VII, voiture de l'année 2013, et la Passat B8, en 2015 mais qui n'avait pas encore leurs variantes GTE lors de l'élection.

https://twitter.com/Ju_Bonnet

Julien Bonnet

Journaliste BFM Auto