tankionlinar

Castres. L’apprentie fleuriste Coralie gagne la médaille d’or nationale

Après avoir été sélectionnée aux concours départementaux et régionaux, en mars et juin derniers à Sorèze, Coralie Da Silva vient d’exceller en remportant une médaille d’or au concours national "Un des meilleurs apprentis de France" dans la catégorie fleuriste. Concours qui s’est déroulé à Chartres le vendredi 19 novembre. Une énorme et belle surprise pour cette jeune femme de 20 ans, actuellement en première année de bac pro au CFA de Blagnac et en apprentissage chez Floralis à Castres depuis bientôt 3 ans. "Je ne m’y attendais pas ! Je m’étais fixé l’objectif d’atteindre les régionales, ce qui était déjà très bien pour moi. Et puis j’étais lancée, alors je me suis dit autant continuer l’aventure et tenter le concours national sans être trop convaincue du résultat final", raconte Coralie Da Silva, encore très émue. "Au total, il y avait six épreuves à réaliser sur toute une journée. Et je n’avais eu qu’un sujet en avance pour me préparer, c’était le sujet libre. Je devais réaliser une rosace sur le thème de la cathédrale de Chartres. Pour le reste, ça a été la grande surprise. Les épreuves se sont enchaînées, c’était vraiment intense comme journée. J’étais épuisée ! Mais ça m’a appris énormément de choses", se souvient la jeune femme. Le concours a pris fin à 17h15 et les résultats tant attendus sont tombés à 18h30. "Il fallait au moins obtenir la note de 18/20 pour remporter la médaille d’or. Et puis le jury nous a fait un retour sur notre travail. Pour ma part, ils m’ont dit que j’avais été régulière sur toutes les épreuves. Ça m’a énormément touché", ajoute Coralie Da Silva.

Un passeport pour l’emploi

Castres. L’apprentie fleuriste Coralie gagne la médaille d’or nationale

"Je suis très fière d’elle", confie Margot Pech, l’une des quatre associées de la société Floralis, qui elle-même, a été élue meilleure apprentie de France, devant un jury de professionnel en 2017, dans la catégorie "Vente action marchante". "Je l’ai accompagné à Chartres, du début à la fin ! Cette médaille, c’est valorisant pour elle. Et c’est une belle récompense qu’elle pourra inscrire sur son CV. Grâce à ça, elle peut aller travailler chez les plus grands fleuristes", ajoute Margot Pech. "Je ne réalise pas encore... Je crois que tant que je n’aurais pas eu la médaille entre les mains, ça ne sera pas concret pour moi. Même quand ils m’ont appelé sur scène, je n’y croyais plus ! Toute la journée, on a le nez dans le travail et on ne prend pas de recul sur ce que l’on fait. A la fin, j’étais quand même satisfaite de mon travail car j’avais réussi à réaliser toutes les épreuves, mais le niveau était très élevé et les autres candidats réalisaient des choses incroyables aussi", confie Coralie Da Silva, qui a reçu beaucoup de messages de soutien depuis. "Tous mes amis, voisins et membres de ma famille m’ont souhaité bonne chance avant de partir et m’ont félicité à mon retour. Ça fait vraiment chaud au cœur", ajoute la jeune fleuriste passionnée, qui depuis toute petite déjà, savait qu’elle voulait faire ce métier.

Après son bac professionnel, Coralie veut passer le brevet des techniques du métier (BTM) pour pouvoir réaliser de grands décors pour des événements et ensuite, elle souhaite passer son brevet de maîtrise et in fine devenir maître-artisan.

Un concours très prisé

Le concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" a été créé en 1985, à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional, et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national, puisque plus de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.