tankionlinar

Attentat à Charlie Hebdo : le dossier d'instruction fuite sur internet, un hacker mis en examen

C'est un piratage qui pourrait en cacher d'autres. Un important cabinet d'avocats, spécialisé dans le droit de la réparation du dommage corporel, a été ciblé par des hackers en mai et juin 2021. Conséquence ? Des éléments du dossier d'instruction relatif à l'attentat commis à Charlie Hebdo en janvier 2015 ont fuité sur Internet, dont une photo de la scène de crime, selon France Info, supprimée depuis. Le piratage a été revendiqué par le gang de cybercriminels Everest sur son site internet. Une enquête a été ouverte au mois de juillet. Selon les informations de Marianne, un premier suspect vient d'être mis en examen.

Toujours selon nos informations, ce hacker français âgé d'une trentaine d'années est soupçonné d’avoir joué un rôle d’intermédiaire entre le cabinet d'avocat et le gangEverest qui a déjà ciblé d'autres cabinets. Le jeune homme est poursuivi pour piratage informatique, extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs.

Un précédent judiciaire

Attentat à Charlie Hebdo : le dossier d'instruction fuite sur internet, un hacker mis en examen

Lorsqu'il était encore mineur, dans les années 2010, ce geek avait déjà eu maille avec la justice pour son implication dans un réseau de hackers internationaux spécialisés dans la falsification de cartes de crédits. Il assurait depuis s’être reconverti dans le hacking éthique et proposait d’ailleurs ses services pour faire face aux rançongiciels, ces logiciels qui chiffrent vos données pour vous extorquer de l’argent. Ses services incluaient un rôle d’intermédiaire pour plusieurs gangs de cybercriminels... dont Everest. Une prestation dont il défendait la légalité mais visiblement jugée trop trouble par la justice.

À LIRE AUSSI :Des victimes du cybercasse de Gatehub se retournent contre la plateforme de cryptomonnaies

Son interpellation ne devrait cependant pas permettre de colmater la fuite des dossiers du cabinet d’avocats piraté. Le site public du gang de cybercriminels Everest mentionne toujours la vente de 21 gigaoctets de données isues de la procédure, soit plus de 20 000 fichiers, relatifs au dossier Charlie Hebdo, une affaire suivie par le cabinet piraté. Selon RTS, la mise à prix commençait à 100 000 dollars, une mention supprimée depuis.

D'autres dossiers menacés ?

L’ampleur du piratage pourrait d’ailleurs se révéler encore plus inquiétante. Selon RTS, Outre Charlie Hebdo, le cabinet d’avocats suivait également l’affaire Samuel Paty. Et une autre source proche de l’affaire nous a également mentionné des dossiers relatifs au procès en cours du 13-Novembre. Une information qui n’a pas été confirmée par le cabinet d’avocats piraté.

Résultat : toute cette affaire pourrait se révéler dramatique pour les services antiterroristes français, aux méthodes et procédures récentes désormais accessibles au plus offrant. Selon le parquet de Paris, les investigations, ouvertes depuis juillet 2021, ont été confiées à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et à la police judiciaire de Lyon.