tankionlinar

Formation à la citoyenneté : la Cour des comptes pointe des insuffisances

En dehors du système éducatif, la Cour des comptes a analysé l’engagement citoyen des jeunes dans les dispositifs de volontariat instaurés par l’État : service civique, service militaire adapté (SMA) pour les jeunes d’Outre-mer, volontariat international en entreprise (VIE)... La journée défense et citoyenneté (JDC) est le seul dispositif obligatoire dans l’attente du service national universel (SNU) annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, en 2017.

Formation à la citoyenneté : la Cour des comptes pointe des insuffisances

La plupart de ces dispositifs sont apparus après la loi du 28 octobre 1997 pour remplacer le service militaire obligatoire. Selon le rapport, les pouvoirs publics ont multiplié les initiatives, conduisant à une offre "dispersée et mal articulée".

La part des jeunes entre 16 et 25 ans qui participent à ces dispositifs reste modeste (250 000 jeunes alors que chaque tranche d'âge compte plus de 800 000 jeunes). Seul le service civique a une ampleur nationale (140 000 jeunes.) Ces formes d’engagement ne semblent pas répondre à leurs aspirations. Le service civique n’offre, par exemple, que 10% de missions dans le domaine de l’environnement qui est pourtant largement plébiscité par les jeunes.

Enfin, le pilotage de la formation à la citoyenneté est actuellement dispersé entre divers services et structures. Selon la Cour des comptes, l’État doit donner un cadre à cet ensemble disparate pour apporter de la cohérence et construire une véritable politique de formation à la citoyenneté.