Resultat Examen

Brevet des collèges : cinq informations à savoir sur l'épreuve 2021 en Occitanie

Le brevet des collèges se déroule cette année les 28 et 29 juin. Il s'agit de l'examen final des années de primaire et de secondaire à l'issue de la classe de troisième. Les notes du contrôle continu, des épreuves du brevet et de la validation du socle commun de connaissances sont prises en compte pour valider le diplôme.

Qui, quand, comment, voici cinq informations à connaître sur ce diplôme vieux de 40 ans.

Combien de candidats en Occitanie ?

36 000 candidats dans l'académie de Toulouse, 34 367 pour l'académie de Montpellier. Ce lundi 28 juin, c'est le top départ des épreuves écrites du brevet des collèges 2021. Seule épreuve d'examen qui n'a pas été aménagée en raison du Covid. En France, ce sont 860.037 candidats qui planchent pour passer le diplôme national du brevet, le DNB.

Que se passe-t-il en cas d'absence ?

Pas de panique, si vous êtes malade ou qu'un événement majeur vous empêche de vous rendre aux épreuves, une session de rattrapage est prévue. Elle aura lieu les 13 et 14 septembre.

Brevet des collèges : cinq informations à savoir sur l'épreuve 2021 en Occitanie

Pour cela, il faut tout de même justifier son absence (maladie, accident, décès dans ta famille proche) avec des justificatifs à présenter au recteur de leur académie. Lorsque la demande est acceptée, toutes les épreuves de l'examen sont à repasser et cela quelque soit le nombre d'épreuves qui ont été manquées.

Les résultats, quand et où ?

Les dates de publication des résultats dépendent de chaque académie. Les résultats seront publiés entre le 5 juillet 2021 et le 10 juillet 2021 dans les différents centres d'examen. Ils seront dans le même temps mis en ligne.

Et pour les notes ?

A partir du moment où les résultats ont été publiés, il suffit de se connecter sur le site de votre académie muni de votre numéro de matricule. Celui-ci est indiqué sur la convocation. Et dans le cas où vous avez égarer votre convocation il ne vous restera plus qu'à attendre le relevé de notes. Inutile de contacter votre académie, elle ne vous renverra pas votre numéro de matricule.

Et pour le diplôme ?

Le collège organise une remise de diplôme. Celle-ci doit se dérouler entre le mois de septembre et le mois d'octobre. Et au cas où vous perdriez le précieux sésame, une attestation, mais pas le diplôme initial, pourra vous être renvoyé après demande au service des examens de l’inspection académique de votre département.

Bon courage et bonne chance !