Resultat Examen

Collèges et lycées : quels élèves concernés par la fin des cours le 31 mai ?

D'après une information d’Ouest France, les élèves français pourraient finir les cours bien plus tôt cette année. Le ministère de l'Éducation nationale devrait libérer les élèves une semaine avant les différents examens (Bac, Brevet, CAP).

Dès le 31 mai pour les terminales CAP

Collèges et lycées : quels élèves concernés par la fin des cours le 31 mai ?

Officiellement la fin des cours devait intervenir le 6 juillet, mais avec la crise du Covid-19, il devrait en être autrement. Selon le journal, une "fiche opérationnelle" aurait été transmise aux "personnels d’encadrement des établissements scolaires". Le ministère autoriserait ainsi les principaux de collèges à statuer sur une fin des cours à compter du 21 juin.

Les proviseurs de lycées auraient l'autorisation de libérer les élèves en première et terminale à partir du 10 juin (lycée général et technologique). Certains lycées pourraient même laisser les élèves partir plus tôt pour éviter des cas positifs avant les examens du Bac. Toujours selon Ouest France, les terminales CAP pourraient finir le 31 mai et les Bacs pro à partir du 9 juin.

Éviter le brassage avant les examens

Ces mesures exceptionnelles ont un double objectif : réviser et éviter le brassage des élèves avant les examens. Cette "période spécifique de révisions lors de la semaine qui précède les épreuves écrites" est aussi une réponse à la colère des élèves qui manifestent depuis plusieurs semaines.

Des révisions en présentiel ou à distance pourront cependant être organisées à la discrétion des établissements précise le journal.