tankionlinar

Découvrez les résultats 2021 du brevet de l’académie de Nantes

Ce mercredi 7 juillet 2021, les résultats du brevet de l’académie de Nantes tombent. Découvrez-les sur

Le Figaro Etudiant

.

L’année se termine enfin, officiellement. Les élèves de troisième de l’académie de Nantes qui passaient le brevet des collèges fin juin peuvent enfin consulter leurs résultats qui sont tombés cet après-midi.

» Découvrez les résultats du brevet de l’académie de Nantes

Le brevet, dont l’ancêtre (le BEPC) a été créé en 1947, est un diplôme qui atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège, à l’issue de la classe de troisième, selon l’intitulé du ministère de l’Éducation.

Découvrez les résultats 2021 du brevet de l’académie de Nantes

» Découvrez les résultats du brevet 2021 sur

Le Figaro Etudiant

Comment est calculée la note du brevet?

Les collégiens sont évalués sur un total de 800 points. L’évaluation du socle commun représente 400 points. Idem pour les épreuves de l’examen. Le français et les mathématiques sont notés sur 100 points. L’histoire-géographie et les sciences comptent quant à elles pour 50 points. L’épreuve orale attribue elle aussi jusqu’à 100 points.

Des points supplémentaires seront accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints, 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés).

2020 a été une session historique

Lors de la session historique de 2020, 90,5% des candidats ont été admis, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l’année 2019. La série générale, qui concernait 91% des inscrits, détenait le taux de réussite le plus élevé, avec 91,4% de lauréats, en hausse de 3,6 points par rapport à l’année 2019. La série professionnelle présentait aussi un taux de réussite plus élevé (82,2%), en hausse de 9 points par rapport à 2019.

Toutes séries confondues, les filles réussissent toujours mieux que les garçons. 93,6% des filles obtiennent leur diplôme tandis que les garçons sont 87,5% dans ce cas, soit un écart de 6,1 points en faveur des filles.