tankionlinar

Fédérale 2 : l’ESC, le résultat sans la manière

Cela faisait presque une éternité (ESC-Castelnaudary 39-17 : 6 essais à 2 du 26 novembre 2017) que les Etoilistes n’avaient pas réussi à assurer un bonus offensif. Il a bien failli leur glisser entre les doigts alors qu’ils le tenaient fermement dès la 55e minute après que le talonneur Casals fut porté dans l’en-but tarn-et-garonnais par tout le paquet rouge et blanc : quatrième réalisation qui faisait suite aux deux essais inscrits en moins d’un quart d’heure lors d’une entame où les visiteurs n’entrèrent dans les 22 mètres argelésiens que par les airs sur deux pénalités infructueuses pourtant tirées avec vent favorable.

Deux essais d’entrée construits sur le même scénario : deux pénaltouches, ballon porté victorieux pour le premier par El Arouchi, le deuxième par le pilier Maury dans l’avancée qui s’échappe de l’alignement pour aller déposer le ballon en terre promise. Les débats s’équilibrèrent ensuite. Les visiteurs, pas maladroits dans la circulation derrière, se lancèrent résolument dans de percutantes initiatives qu’ils ne parvinrent pas à concrétiser. Les locaux furent aussi coupés dans leur élan par des blessures qui obligèrent le centre Roldan (32, cheville) et le troisième ligne Snaoui (35, épaule démise) très en vue jusqu’alors, à quitter leurs partenaires.

Fédérale 2 : l’ESC, le résultat sans la manière

L’adaptation aux nouvelles règles entraînant la multiplication des pénalités, empêcha le jeu de prendre de l’ampleur. Les Catalans, en début de deuxième acte, reprirent la recette qui avait bien fonctionné durant l’entame de la rencontre : deux essais (44 et 55) vinrent conclure deux nouveaux ballons portés suite à deux pénaltouches. Au bout d’un quart d’heure (24-0) l’affaire semblait dans le sac mais les Nègrepelissiens ne l’entendirent pas de cette oreille en affichant un potentiel à peine entrevue jusqu’alors. Marquant coup sur coup deux essais pleins d’opportunisme (60, 65), le premier sur un jeu au pied poursuivi en dribbling sur plus de cinquante mètres par le véloce ailier visiteur Berthoumieux. C’est le deuxième ligne Santerre qui conclut en percussion une nouvelle occupation des 22 mètres locaux.

Dans un dernier effort le paquet "rouge et blanc", emportant tout sur son passage, amena les visiteurs à fauter et l’arbitre à indiquer les poteaux pour l’essai de pénalité et fit retomber le bonus offensif dans l’escarcelle des hommes du duo Palau-Bartoli.

La fiche technique

ES Catalane 31 - Nègrepelisse 14

ARGELES. Mi-temps 10-0 - 350 spectateurs Arbitre M. Fayet (Occitanie).Pourl’ESC : 5 essais El Arouchi (5), Maury (13, 44), Casals (55), de pénalité (80 +1), 2 transformations Calls (44, 55).Pour Nègrepelisse: 2 essais Berthoumieux (60), Santerre (65), 2 transformations Burg (60, 65).Cartonjaune : Cayuela (57) à l’ESC.Cartonblanc: Della Maria (30) à Negrepelisse.ESCATALANE : Lahy - Lemay, Roldan, Challier, Namy - Calls, Hubert - Boukechiche, Snaoui, Delonca (cap) - Ramazdze, El Arouchi - Cayuela, Casals, Maury. Puis Roura, Mc Intosch, Bordes, Pasquini, Richard, Petit, Lopez.Réserves : ESC gagne 25-0.