tankionlinar

Formule 1 : Hamilton survole le Grand Prix du Qatar et fond sur Verstappen

Intouchable Lewis Hamiltonau Qatar. Après sa course fantastique au Brésil, une semaineauparavant, avec la victoire à la clé, le septuple champion dumonde a récidivé à Losail, sur un tracé inédit pour la Formule1, dans un Grand Prix plus monotone. Dominateur dans les grandeslargeurs depuis samedi, auteur de la pole avec plus de quatredixièmes d'avance, le Britannique a dominé la course de bout enbout, dimanche, signant ainsi une 102e victoire en carrière etrelançant un peu plus le championnat du monde. Car le piloteMercedes reprend des points à Max Verstappen, deuxième dimanchemalgré une pénalité. A deux courses de la fin, l'écart estdésormais de huit points en faveur du Néerlandais.

La bataille des chefs sepoursuit

Formule 1 : Hamilton survole le Grand Prix du Qatar et fond sur Verstappen

Pourtant, le dimanche avaitbien mal débuté pour Max Verstappen. Pénalisé de cinq places pourne pas avoir respecté un double drapeau jaune, samedi enqualifications, le Néerlandais s'élançait finalement depuis leseptième rang, derrière Valtteri Bottas, lui aussi pénalisé detrois places. Devant, Lewis Hamilton gérait parfaitement son départet se lançait dans son cavalier seul, le Britannique a mené de bouten bout ce Grand Prix. Pendant ce temps-là, le Néerlandais luiavait entamé sa remontée. Quatrième à l'issue du premier tour, ilpointait déjà au deuxième rang après six tours. Une positionqu'il n'allait plus quitter et dont il se satisfaisait aisément tantla Mercedes était rapide à Losail. Cerise sur le gâteau, ilparvenait à signer le meilleur tour en course en fin de Grand Prixafin de gratter un point supplémentaire et de ne concéder que sixpoints à son rival britannique. Six points perdus, un moindre malpour le pilote Red Bull qui conserve un léger matelas d'avance surle septuple champion du monde (351.5 points pour Verstappen contre343.5 pts pour Hamilton).

Le podium d'Alonso, le groscoup d'Alpine

Mais le grand bonhomme dujour se nomme Fernando Alonso. Avec le jeu des pénalités, le piloteespagnol a pris le départ au troisième rang, place à laquelle il aterminé au terme d'une course magnifique. Sur une stratégie à unseul arrêt, le double champion du monde a parfaitement maîtriséses gommes notamment sur le premier relais avec des tendres. Ensouffrance dans les derniers tours avec ses pneus durs, alors que denombreux pilotes étaient victimes de crevaisons (Bottas, Russell etLatifi), Alonso a tenu le choc pour conserver sa troisième place,bien aidé par la voiture de sécurité virtuelle dans les ultimes tours, et résister auretour de Sergio Perez, quatrième. Cinquième, Esteban Ocon validel'excellent week-end d'Alpine qui score 25 points et s'envole à lacinquième place des constructeurs.

Car AlphaTauri, à égalitéà 112 points avec Alpine avant d'arriver au Qatar, a manqué sondimanche. Deuxième sur la grille, Pierre Gasly a terminé onzième.Sa stratégie à deux arrêts était la mauvaise et coûte cher àson écurie. On voit mal désormais comment le Français et les sienspourraient revenir sur les voitures tricolores alors qu'il ne resteque deux courses. Au rayon des satisfactions, on notera la bonneprestation d'ensemble d'Aston Martin, qui placent ses deux monoplacesdans le top 10 pour la première fois depuis le Grand Prix de Franceavec la sixième place de Lance Stroll et la dixième de SebastianVettel. Enfin, nouvelle belle opération pour Ferrari avec laseptième position pour Carlos Sainz et la huitième pour CharlesLeclerc. La troisième place aux constructeurs se profilent pour laScuderia qui pourra la valider dès le Grand Prix d'Arabie Saoudite,dans deux semaines.