tankionlinar

Dès 2022, le baccalauréat va revoir encore sa formule

Il y a quatre ans, le baccalauréat faisait sa révolution en mettant en place un grand oral en plus de d’épreuves écrites finales et la plus grande importance accordée au contrôle continu. Comme le rapporte ce mardi 23 novembre un article du Parisien, de nouveaux ajustements détaillés dans des textes officiels parus cet été, vont encore changer la formule du bac.

Seules certaines notes compteront

Jusqu’ici, le baccalauréat version Jean-Michel Blanquer était constitué à 60 % de la note aux épreuves finales (français en première ; spécialités, philosophie, et grand oral en terminale) et 40 % en contrôle continu. Ce contrôle continu était lui-même composé à 30 % par les « évaluations communes », des devoirs sur table organisés à la même période dans tous les lycées, et à 10 % sur le bulletin scolaire.

Désormais, il n’y aura plus d’évaluations communes, dans une volonté d’assurer un contrôle continu plus poussé. Pour le ministère, cette suppression est une bonne chose, car les élèves ne seront plus convoqués trois fois par an pour un devoir stressant. Mais attention, toutes les notes ne compteront pas. Les contrôles dans les matières présentes en épreuve finale - philosophie, français et spécialités - ne seront pas comptabilisés dans le contrôle continu.

Sur le même sujet

Covid-19 : plus de 3 000 classes fermées depuis la rentrée, annonce Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation dresse ce lundi un premier bilan de la rentrée scolaire

Dès 2022, le baccalauréat va revoir encore sa formule

Du changement dès 2022 pour les Terminales

Dans le même esprit, comme l’explique Le Parisien, tous les devoirs ne compteront pas dans l’année. Uniquement ceux qualifiés de « certificatifs » : l’histoire-géographie, l’éducation morale et civique, les langues vivantes A et B, les maths ou l’enseignement scientifique (si l’on est en voie générale ou technologique), la spécialité de première, l’Éducation physique et sportive en terminale et les options.

Tous ces changements devront être effectifs dès l’année prochaine. Mais pour les terminales qui passeront le bac en 2022, la réforme s’applique. Alors que leurs notes obtenues en première ne prenaient pas en compte ces nouveautés, les élèves auront des coefficients spécifiques en spécialité en fin d’année.

Sur le même sujet

Bac 2021 : 93,8 % de réussite après les rattrapages

Les candidats au rattrapage ont pu accéder, ce samedi, à leurs résultats. Le taux de réussite est en baisse par rapport à l’année dernière

À chaque lycée, ses modalités d’évaluation

Le caractère inédit de cette réforme tient également au fait que ce sera aux professeurs de choisir les contrôles dont les notes seront retenues, et de leur attribuer un coefficient. Le nouveau bac prévoit ainsi de renforcer le rôle des lycées. Chaque établissement a établi, juste avant les vacances de la Toussaint, un « projet local d’évaluation ». Ce document doit préciser aux parents les critères d’évaluation, le calendrier, les objectifs à atteindre etc.

« C’est une sacrée pression que de dire ce qui compte ou pas dans la note du bac », juge Étienne dont les propos ont été rapportés par Le Parisien, qui exerce en Seine-Saint-Denis. « Dans mon lycée, personne n’avait compris comment cela marche, on a passé quarante minutes à tout expliquer », lance Sophie Vénétitay, porte-parole du Snes-FSU, principal syndicat du second degré. Pour justifier ces nouvelles modalités, le gouvernement avance que les élèves ne seront plus piégés, car au courant de quels devoirs comptent pour le contrôle continu.