tankionlinar

S’orienter vers le sport dès le lycée

Au lycée, les sections sportives accueillent vingt élèves maximum dans chaque classe. // © Adobe Stock/bernardbodo

Boîte à outils

S’orienter vers le sport dès le lycée

Par

Thibaut Cojean

, publié le 24 Septembre 2021

5 min

Sport

Lycée

Lycée Pro

Orientation lycée

Une carrière dans le sport peut démarrer dès le lycée général, technologique ou professionnel. Vos choix et possibilités vous permettront de pratiquer le sport et/ou vous spécialiser dans son univers, que ce soit pour devenir sportif de haut niveau ou professionnel du secteur.

Si vous envisagez une carrière dans le sport, il est possible de se spécialiser très tôt dans votre scolarité. Que vous rêviez de devenir athlète ou de travailler avec des champions, vous pouvez en effet commencer à paver votre voie bien avant le bac.

1.200 sections sportives au lycée

Au lycée, il existe

des sections sportives pour les élèves souhaitant pratiquer un sport à haut niveau.

Les lycéens s'entraînent entre

quatre et huit heures par semaine

, mais leur emploi du temps adapté leur permet également de suivre les programmes scolaires. En plus des cours et des entraînements, le programme est digne d’une préparation de sportif professionnel, avec des ateliers sur l’hygiène de vie ou l’alimentation.

Au total,

environ 1.200 sections sportives proposent jusqu’à 90 sports.

En plus du football (220 sections sportives), le basket (103), le rugby (175), le handball (114) ou l’athlétisme (66) font partie des disciplines les plus représentées. Mais

de très nombreuses autres activités sportives usuelles ou insolites sont également dispensées

S’orienter vers le sport dès le lycée

: tennis, cyclisme, ski et sports de montagne, kayak et sports nautiques, danse, escalade, équitation, sports de combats et arts martiaux, et même les échecs !

Si ces sections sont ouvertes à tous au lycée, on ne peut les rejoindre qu’à la condition d’être inscrit dans un club sportif ou à l’union nationale du sport scolaire (UNSS)

. La candidature se fait directement auprès du lycée et les recrutements sont très sélectifs, car les sections sportives accueillent vingt élèves maximum dans chaque classe.

Lire aussi

Comment entrer en licence de STAPS ?

Une nouvelle spécialité au bac général

Cette pratique intensive ne fera pas forcément des élèves des sportifs de haut niveau, mais leur donnera une culture sportive. Ce sera un atout pour travailler dans cet univers

, par exemple comme formateur, animateur ou personnel paramédical.

Les élèves qui aiment le sport sans toutefois le pratiquer à haut niveau peuvent aussi s’y plonger dès le lycée. Avec la réforme du bac, la spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" a en effet fait son entrée dans les programmes du lycée général en 2021.

Elle n’est pour l’instant proposée que dans quelques lycées, mais permet déjà aux élèves de suivre un programme dédié au monde du sport, à travers sa pratique, son univers, la connaissance de ces effets sur le corps humain ou la gestion de projets.

Combinée aux maths ou aux SVT, cette spécialité est une porte d’entrée idéale à la licence STAPS, mais avec les autres spécialités, les possibilités sont multiples.

Lire aussi

Quels métiers et quels salaires après des études de STAPS

L’unité "secteur sportif" dès la session 2023 du bac pro

Au-delà de cet enseignement qui reste assez général,

les séries technologiques et professionnelles permettent également de se plonger dans le monde du sport.

En lycée techno, la série S2TMD (sciences et techniques du théâtre de la musique et de la danse) permet aux élèves de

se plonger dans la culture artistique et la pratique de la danse avec pour but une poursuite d’études en conservatoire.

En lycée professionnel, une unité "secteur sportif" a vu le jour à la rentrée 2021, pour le bac 2023

. Elle regroupe les spécialités de bac pro "Animation enfance et personnes âgées", "Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités", "Métiers de l’accueil", "Métiers de la sécurité", "Métiers du commerce et de la vente, option A animation et gestion de l'espace commercial et option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale".

Après l’un de ces bacs pros, les élèves pourront

entrer sur le marché du travail ou poursuivre leurs études vers le monde du sport, par exemple dans l’animation ou l’éducation sportive, l’accueil dans une structure sportive ou la vente d’articles de sport.

Lire aussi

Tout savoir sur les métiers du management du sport

Découvrez les métiers du sport