tankionlinar

« Hair » et « tif », des noms de salons de coiffure qui défrisent

« Hair-Mèche », « Popul’Hair », « Cap’Tif », « Pach’Hair »... Qui n’a jamais, passant devant un salon de coiffure au nom en forme de jeu de mots plus ou moins drôle, souri ou levé les yeux au ciel ?

Que ce soit par tradition, imitation, ou par un atavisme plus mystérieux, les coiffeurs font partie d’une profession qui aime à baptiser ses salons d’un nom amusant. Qui contient bien souvent une allusion aux cheveux, sous la forme de hair (« cheveux » en anglais) ou tif (« cheveux » en argot).

A partir des données disponibles sur le site Infogreffe, nous avons dénombré pas moins de 2 320 salons de coiffure dont le nom contient « hair » ou « tif » (ou les deux). Soit un peu plus de 10 % des 22 094 salons recensés dans la base de données. Attention, la liste n’est pas exhaustive (voir Méthodologie).

Sur l’ensemble de ces appellations, nous obtenons une liste de 1 782 noms uniques, soit plus de 23 % de doublons. Une liste consultable de manière aléatoire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous vous proposons aussi de tester par vous-même si un nom existe déjà en remplissant le petit formulaire ci-dessous.

Testez vous-même un nom de salon en "Hair" ou "Tif"

Entrez au moins 4 caractères qui ne forment pas "hair" ou "tif" (sinon la liste sera trop longue). Exemple: "Imagin"

« Hair » plutôt que « tif »

Avec 1 600 « hair » contre 713 « tif », le score est sans appel. C’est pourtant « tif » précédé de « Créa » qui l’emporte au palmarès du nom le plus répandu avec 134 salons baptisés « Créa Tif », « Créa’Tifs » (et toutes les combinaisons au pluriel ou non, avec ou sans apostrophe, etc.). Avec une cinquantaine d’occurrences, « l’Hair du temps » arrive deuxième au palmarès. Suivi des non moins célèbres « Cap’Tif », « Imagin Hair », « Bulle d’Hair », « Design Hair », « Diminu’Tif ».

Sept cas particuliers se distinguent : ceux qui n’ont pas su faire un choix et ont préféré combiner « hair » et « tif ». En voici la liste exhaustive : « Hair Tifs » (et inversement), « So’Beautiful Hair », « Satif’Hair », « Fautif Hair » et le non moins fameux mais futur « Faudra Tif Hair », salon tout à fait sérieux sis à Dijon avec pignon sur Web.

Le Grand Est en tête

Avec 13,7 % de salons qui contiennent « hair » ou « tif », le Grand Est arrive en tête des régions, suivi de près par la Corse (12,8 %) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (11,7 %).

"Hair" et "Tif" dans les régions

Proportion des salons de coiffure ayant "Hair" ou "Tif" dans leur nom d'enseigne

Source :

Infogreffe

La mode « hair » et « tif » n’est pas l’apanage des salons français. Dans ce blog lancé par notre consoeur de « Pixels », Morgane Tual et alimenté par les internautes, les photos viennent non seulement de l’Hexagone mais aussi du Québec ou de Belgique.

Méthodologie

Nous avons récupéré les données sur le site Infogreffe. A partir des fichiers « Chiffres clés », nous avons pu lister l’ensemble des salons de coiffure (Code APE 9602A). Il suffisait ensuite de filtrer par le nom d’entreprise pour obtenir nos 2320 salons de coiffure dont le nom contient « Hair » ou « Tif ».

La liste obtenue n’est pas exhaustive (les fichiers Infogreffe comptent 3,03 millions d’entreprises alors que l’INSEE en dénombre 3,14 millions).

Il faut en outre prendre en compte que le nom d’enseigne n’est pas toujours identique au nom de l’entreprise tel qu’il figure dans le registre du commerce. Il y a donc fort à parier que notre liste minimise la réalité.

Les Décodeurs

S’abonner

Déjà abonné ? Se connecter

Voir les contributions

Partage

Partage désactivé

Envoyer par e-mail

Partage désactivé

Partage désactivé