tankionlinar

La Haute-Vienne affiche un bilan positif pour le tri des ordures ménagères

En France, en 2020, chaque habitant a trié en moyenne 69,8 kilos d’emballages ménagers et papiers. En Haute-Vienne, 74,5 kilos par habitant et par an ont été trié. La Creuse a fait mieux avec 83,7 kilos de déchets triés. « On trie globalement deux fois mieux à la campagne qu’à la ville », affirme Laure Poddevin, directrice régionale Sud-Ouest de la société de recyclage Citéo*.

Déjà, car il est plus aisé de réaliser son tri à la campagne avec des endroits aménagés et accessibles, alors qu'en ville c’est souvent plus compliqué.

La spécificité du verre

Il y a une bonne dynamique de tri des emballages en verre dans le département avec une progression de 7 % de tri, contre 4 % en Nouvelle-Aquitaine entre 2019 et 2020. C’est en partie une conséquence de la covid et des confinements successifs, ainsi que suite à l’initiative de Limoges Métropole et son dispositif Cliiink.

Ce dernier incite les habitants à trier leurs contenants en verre en échange du gain de bons d’achat à utiliser chez des commerçants partenaires.

Borne en verre associée au dispositif Cliiink de Limoges Métropole

Les améliorations se poursuivent avec la simplification du tri mené durant l’été 2020, par le SYDED**. Depuis, tous les emballages plastiques se trient dans les conteneurs jaunes des écopoints. Les résultats d’une étude menée en 2016 par Citéo, confirment que l’extension des consignes de tri permet d’améliorer les performances de recyclage d’environ 4 kilos par habitant et par an. Le SYDED coopère avec Limoges Métropole et Evolis 23 en Creuse pour acheminer leurs déchets triés au même endroit, à savoir le Centre de tri de Beaune-les-Mines.

La Haute-Vienne affiche un bilan positif pour le tri des ordures ménagères

Cette extension a permis de baisser de 5 % l’émission de déchets entre 2019 et 2020. Sur le seul sujet des plastiques, la baisse est de 14 %. Un bilan positif puisque ces résultats présentent une avance d’un an et demi vis-à-vis de ce que prévoit la loi anti-gaspillage.

De nouveaux leviers

Outre des efforts réalisés sur le plan technique, d’autres éléments ont été déployés pour encourager les citoyens à trier leurs déchets.

La tarification incitative, qui s’inscrit dans la loi de transition écologique, en fait partie. Un quart du département est engagé dans ce procédé, notamment en milieu rural. Son principe est celui du « pollueur payeur » : plus un citoyen émet de déchets plus sa contribution financière est lourde. Des systèmes de contrôles assurent le suivi de cette tarification.

Le Guide du tri, élaboré par Citéo, permet aux citoyens de savoir dans quel bac déposer quel déchet. Il tend à évoluer dans le sens de la technologie, « demain on pourra scanner le code-barre du produit et savoir directement où le jeter ». La Haute-Vienne, terre d’expérimentations, affiche donc de bons signaux.

Limoges Métropole étudie aussi depuis le 1er août dernier la collecte des biodéchets en centre-ville, avec l’installation de plusieurs bornes dédiées.

« L’essentiel du maillon a été mis en place avec la modernisation du centre de tri ».

Reste à voir quel bilan pourra être tiré dans les années à venir. (*)Citéo : entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et papiers graphiques.

(**)SYDED : Syndicat Départemental pour l’Élimination des Déchets.

Chloé Goigoux