Resultat Examen

Le bac 2021 décrypté au BO Fil Twitter

Après la publication des textes au JO, le BO publie deux notes qui récapitulent les aménagements d'examen. La première concerne les bacs général et technologique. La seconde les diplômes professionnels. Parfois la note arrive trop tard et aborde des épreuves qui ont déjà eu lieu...

La première note précise le maintien de l'épreuve de philosophie avec maintien de la meileure note du controle continu ou de l'examen pour tous les candidats même ceux du hors contrat. Le grand oral est maintenu.L'épreuve de spécialité est maintenue pour les candidats du hors contrat (elle est même déjà passée !). La note traite également des évaluations ponctuelles pour le hors contrat et les établissements à l'étranger. Elle aborde également longuement le cas de l'EPS. En langues l'attestation de langues vivantes est annulée. Le texte aborde aussi les conditions d'harmonisation des notes, un sujet particulièrement épineux avec le controle continu. On sait que Parcoursup l'a résolu en tenant compte de l'établissement d'origine. Enfin la note clarifie les parties de programme évaluables ou non selon les années paires ou impaires pour les candidats du hors contrat ou candidats libres pour les spécialités du bac général et du bac technologique.

Le deuxième texte concerne les aménagements des diplômes professionnels en 2021 : bac pro, cap, bep, brevet professionnel. Il s'agit du CCF. Notamment la note précise que "pour permettre aux candidats d'améliorer, le cas échéant, leur moyenne, il peut être souhaitable, chaque fois que cela est possible, et jusqu'à la date fixée par la DEC pour la remontée des notes, d'organiser ces CCF, en particulier quand il s'agit de situations d'évaluation axées sur la pratique professionnelle qui sont l'occasion de valorisation, en vue de la diplomation, des compétences développées par le candidat", ce qui arrive un peu tard.. Le texte aborde également le cas des épreuves ponctuelles avec le nouveau calcul où ne sont retenues que les deux meilleures notes pour les 4 sous-épreuves. Enfin la note publie le modèle des attestations à remplir par les enseignants sur les points de programme traités.

La note

bac général et technologique

La note bac pro

Décret

Décrets bac pro