Resultat Examen

Le point sur les épreuves maintenues et les épreuves évaluées en contrôle continu.

Les épreuves de spécialités exceptionnellement annulées en raison de la Covid-19

Les futurs bacheliers devaient commencer par les épreuves d’enseignement de spécialité. Celles-ci étaient prévues dès le 15 mars, mais elles sont, finalement, annulées.Les résultats de ces examens seront donc remplacés par les moyennes des notes obtenues, tout au long de l’année, en contrôle continu.

Les professeurs disposeront des sujets initialement préparés pour les épreuves écrites et pourront ainsi s’y référer et évaluer les élèves sur une base commune à tout le territoire français. Des commissions d’harmonisation seront mises en place afin d’assurer un traitement équitable pour tous, quel que soit le lycée. Les notes obtenues, trimestriellement ou semestriellement, seront également validées par les conseils de classe du mois de juin 2021.

Attention, cette mesure n’est applicable que pour les élèves des lycées privés ou publics français. Si vous êtes candidat libre, vous n’êtes pas concerné par ces dispositions.

Les épreuves de fin d’année maintenues

Contrairement aux épreuves de spécialité, les examens de fin d’année auront bien lieu.

Pour les élèves de terminale :

L’épreuve de philosophie se déroulera le 17 juin. Elle sera toutefois adaptée afin de prendre en compte les difficultés d’organisation des apprentissages depuis le début de la crise. Ainsi, quatre sujets différents seront proposés au lieu de trois habituellement (1 commentaire de texte ainsi que 3 sujets de dissertation). De cette manière, la plupart des éléments du programme de la classe de terminale seront représentés.

Les épreuves du grand oral sont prévues du 21 juin au 2 juillet.

Pour les élèves de première :

L’épreuve écrite de français ne subira aucune modification et se déroulera bien le 17 juin 2021.

Les oraux sont maintenus du 21 juin au 2 juillet 2021.

Le nombre de textes à présenter a été réduit :

Pour la voie générale, vous devrez donc préparer une liste de quatorze textes minimum. Trois extraits d’œuvres intégrales, au programme, par objet d’étude devront y figurer. Cette condition doit permettre de renforcer les compétences écrites en dissertation.

Pour la voie technologique, vous devrez prévoir sept textes minimum. Cette liste devra présenter au moins deux textes extraits d’une œuvre ainsi qu’un texte dédié à l’objet d’étude « Littérature d’idées » (en lien avec l’exercice de contraction et d’essai) et un texte pour chacun des trois autres objets d’étude (ils proviendront de l’œuvre choisie ou encore du parcours).

Diffusion des résultats du baccalauréat 2021

Vous pourrez prendre connaissance de vos résultats du bac dès le mardi 6 juillet à partir de 8 h 30.

Les lycéens ayant échoué, mais pouvant bénéficier d’un rattrapage, seront convoqués pour leurs oraux entre le 7 et le 9 juillet 2021. Il s’agit des élèves ayant obtenu une moyenne générale de 8 minimum, mais inférieure à 10 sur 20. Vos notes seront transmises directement aux établissements de l’enseignement supérieur pour compléter votre dossier dès début juillet.