tankionlinar

Maurine, 16/20 au bac pro ASSP : "J'ai misé sur les cartes heuristiques"

Portrait

Maurine, 16/20 au bac pro ASSP : "J'ai misé sur les cartes heuristiques"

Par

Assia Hamdi

, publié le 08 Septembre 2014

5 min

Bac pro ASSP

Bac pro

Coaching bac 2020

Méthodo

Maurine, 19 ans, a obtenu en juin 2014 la mention très bien au bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne, option structure) en formation initiale, au lycée Marquenterre à Rue (80). Admise en école d’infirmières, elle vous donne ses conseils pour décrocher, comme elle, la plus haute mention.

Sa technique de révisions

"Je révisais essentiellement le soir, pendant trois heures, moins le week-end car j'avais un job de vendeuse sur les marchés le dimanche matin. Pour les maths et les sciences, je relisais mon classeur de cours. Pour les autres matières, je rédigeais des fiches en ne gardant que les éléments liés à l'objectif du chapitre. Pour bien mémoriser le vocabulaire scientifique, j'avais aussi inscrit tous les mots dans un répertoire alphabétique.

En bref, j'ai beaucoup révisé les matières professionnelles, surtout la biologie et les sciences médico-sociales. Il nous arrivait de réviser entre camarades. Quand on est ensemble, on peut s'aider mutuellement si l'un de nous a du mal et que les autres ont des facilités."

Dernière ligne droite

"Les dernières semaines avant le bac ont été compliquées car j'ai passé le concours d'aide-soignant en mai, le CAP (certificat d'aptitudes professionnelles) petite enfance en candidat libre au mois de juin et le concours d'infirmier en février et en juin ! Heureusement, d'autres élèves préparaient également ces concours et les professeurs nous aidaient pour les tests psychotechniques. De plus, comme j'avais déjà mon BEP (brevet d'études professionnelles) carrières sanitaires et sociales, je n'avais que l'oral à passer pour le concours d'aide-soignant.

J'ai beaucoup travaillé pour le bac au troisième trimestre et j'ai donc dormi moins que d'habitude. Mais globalement, j'ai peu changé mon mode de vie durant les dernières semaines de révisions. Je continuais à faire quatre heures de danse country, comme tout au long de mon année de terminale."

Ce qui a fait la différence

"Je dois ma mention très bien à ma méthode et à ma motivation. Le fait de vouloir travailler depuis toujours dans ce secteur m'a donné envie de réussir. La rédaction des fiches et les révisions régulières m'ont évité de prendre du retard. En arrivant au lycée, je n'avais pas confiance en moi. Mais l'effectif était réduit et les professeurs, très attentifs. Dès qu'ils constataient une baisse des notes, ils nous remotivaient. Ils n'hésitaient pas à prendre du temps pour nous réexpliquer les cours. Pendant les heures d'étude, ils nous permettaient de travailler à plusieurs dans des salles réservées.

Certains profs nous donnaient aussi des méthodes astucieuses, comme notre enseignante de STMS (sciences et techniques médico-sociales). Elle nous conseillait de réaliser des cartes 'heuristiques' : il s'agissait d'insérer le thème du chapitre au milieu de la feuille et de tracer tout autour de ce mot des flèches vers des notions clés, qui faisaient écho à ce même thème et à l'objectif du chapitre."

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le jour des résultats

Maurine avoue qu'elle s'attendait à obtenir la mention bien, mais pas vraiment la mention très bien. Selon elle, son BEP ne l'a pas spécialement aidée à obtenir ce bonus. "Le fait d'être passée en BEP m'a permis de connaître d'emblée plusieurs notions étudiées en terminale, mais j'ai toujours été bosseuse, donc j'aurais certainement quand même eu une mention sans le BEP."

La jeune bachelière a été surprise par sa note d'histoire car, même si elle a "toujours été forte dans cette matière", elle ne s'attendait pas à avoir si bien réussi. En revanche, le français fut une déception. "Comme en BEP, ma note au bac a été plus basse que mes notes de l'année." Enfin, concernant l'épreuve d'analyse de situation(s) professionnelle(s), le résultat est trompeur, selon Maurine : "l'examen était difficile. Pour preuve, j'ai obtenu la meilleure note de ma classe".

Les notes au bac de Maurine

Les notes de l'épreuve finale apparaissent en gras quand Maurine a eu une meilleure note à l'examen final ; en rouge quand elle a eu une meilleure note en contrôle continu. Les connaissances en biologie, elles, ont été évaluées dans le cadre de plusieurs examens.

SES NOTES DANS LES MATIÈRES PROFESSIONNELLES

Matière

Contrôle continu

Note au bac

Animation

18,1

18

(Projet d'animation)

Biologie

17,3

Maths

14,9

15,5

Sciences physiques

17,2

18,5

Maurine, 16/20 au bac pro ASSP :

Service à l'usager

16,5

14

Soins à la personne

17,8

14,5

Conduite d'un projet d'accompagnement

19

Analyse de situation(s) professionnelle(s)

11,5

Épreuve professionnelle

17,4

Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile

Conduite d'action d'éducation à la santé

SES NOTES DANS LES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Moyenne annuelle

Note au bac

Économie - gestion

16,3

15

Anglais

17

13,5

Prévention Santé Environnement

17

17

Français

16,5

12,5

Histoire - géographie

18,3

18,5

Arts appliqués

15,9

14

Éducation physique et sportive

15

14,5

Un bac pro avec mention très bien, et après ?

"En terminale, j'ai passé mon CAP petite enfance car j'en avais l'opportunité et j'ai tenté les concours d'aide-soignant et d'infirmier. Avant mon bac pro, j'envisageais de devenir auxiliaire puéricultrice. Mais au fil du temps, j'ai constaté que j'accrochais moins avec les enfants qu'avec les personnes âgées. J'ai obtenu mon CAP avec 17/20 de moyenne et j'ai été admise au concours d'infirmier, donc j'ai choisi cette voie. Je suis à l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de Laon (02). Après mon diplôme d'État d'infirmier de trois ans, j'envisage d'exercer ce métier."