Resultat Examen

Sur la Presqu’île de Caen, les travaux ont débuté aux Tonneaux

La Presqu’île, vaste friche industrielle portuaire, située à la fois sur Caen, Mondeville et Hérouville-Saint-Clair, se transforme petit à petit. Avec, entre autres, de nouveaux immeubles construits ou en construction et le projet de réhabilitation de friches portuaires : les Tonneaux, rue Gaston-Lamy, construits dans les années 50, et Le tunnel, situé en face dans la même rue.

Ces deux friches sont ancrées sur des terrains appartenant à Ports de Normandie, entité avec qui la Ville de Caen a signé une convention d’occupation. En 2014, la Ville de Caen a aussi postulé à Urbac, un projet européen permettant d’obtenir des aides pour les réhabiliter.



Les travaux avancent

Sur la Presqu’île de Caen, les travaux ont débuté aux Tonneaux

Sur le site des Tonneaux, l’idée est d’ouvrir une Maison de l’alimentation avec une ferme pédagogique, « pour en faire un espace Ressource de bien être et de santé, avec des ateliers de cuisine pour permettre ainsi un accès social au bien manger pour les personnes qui, par exemple, habitent dans des hôtels mais ne peuvent pas cuisiner là où ils dorment », explique Julie Calberg-Ellen, adjointe au maire de Caen, en charge de la transition écologique. Un projet mené avec le collectif La Maison. Mais comme les sols sont pollués, toute plantation se fera dans des bacs remplis de terre et surélevés.

Un graff détruit avant une possible reproduction

Sur le site des Tonneaux, où des arches en métal servent de charpente, « les travaux ont début fin août », précise Julie Calberg-Ellen. « Les socles des charpentes métalliques ont été confortés afin de renforcer leurs points d’ancrage au sol ». Un mur, sur lequel figurait un graff réalisé lors du Palma festival a également été détruit. « Mais une artiste a réalisé un certain nombre de dessins de ce graff. Nous verrons si et comment nous pourrons le reproduire ». Reste à déblayer les gravats du terrain.

Et même si le projet immobilier n’est pas encore écrit, « on envisage un espace modulaire avec des endroits qui peuvent être mutualisés ».

Partager cet article

Sur la Presqu’île de Caen, les travaux ont débuté aux Tonneaux

Ouest-France.fr