Resultat Examen

Résultats du brevet 2015 : tous les résultats sont publiés ! [EN LIGNE]

[Mis à jour le 10 juillet 2015 à 15h00] RESULTATS PUBLIES - Qui a obtenu le brevet des collèges, qui ne l'a pas ? Le suspens a pris fin aujourd'hui pour les collégiens français. Déjà, peu avant 10h, les résultats de l'académie de Nantes ont été mis en ligne suivis par les résultats de l'académie de Paris. Les collégiens de Versailles peuvent également consulter leurs résultats. Toulouse a également rendu public sa liste d'admis. Les résultats de Strasbourg qui devaient être mis en ligne à 11h ont été connus. Aujourd'hui, c'est l'académie de Grenoble qui a publié sa liste d'admis en surprise, près de deux heures avant l'horaire prévu. Enfin, les résultats de Grenoble ont été mis en ligne suvuis de ceux de l'académie de Bordeaux en début d'après-midi.

Jeudi, seules quelques académies ont publié leurs résultats : Reims, Amiens et Créteil. Mercredi en fin d'après-midi, les derniers résultats de la journée sont tombés dans l'académie de Corse. Ceux de l'académie d'Orléans-Tours et de Limoges sont tombés vers 17h. Les résultats de l'académie de Caen ont eux été dévoilés une heure plus tôt. L'académie de Poitiers a elle livré une petite surprise aux collégiens en mettant en ligne ses résultats à 14h40, avec plus de 2h d'avance. Peu avant 14h, c'est l'académie de Dijon qui avait dévoilé ses résultats, suivie quelques minutes plus tard par l'académie de Montpellier. En outre-mer, l

es collégiens de

La Réunion

et de Guyane ont également pu prendre connaissance de

leurs résultats.

Mercredi matin, la grande vague de résultats du brevet a commencé avec l'académie de Besançon. Elle a ouvert la marche à 09h. Elle a été suivie par l'académie de Nancy-Metz qui a mis en ligne ses résultats une heure plus tard. Puis quelques minutes après, c'était au tour de l'académie de Clermont-Ferrand et de celle de Lille de communiqué sa liste des admis.

A midi, neuf académies avaient déjà publié leurs résultats. Deux d'entre elles ont créé la surprise...

Les résultats de l'académie de Lyon

Résultats du brevet 2015 : tous les résultats sont publiés ! [EN LIGNE]

ont été dévoilés à 11h30. Ils n'étaient pourtant attendus que dans l'après-midi. Quelques minutes plus tard, l'académie de Rennes a également fait connaître la liste des admis avec plus de deux heures d'avance.

Mardi, cinq académies avaient déjà pris de l'avance sur leurs voisines. Alors que la publication des résultats du brevet dans l'académie de Rouen était attendue ce mercredi 8 juillet dans la matinée, ces derniers ont été publiés avec près de 24 heures d'avance, hier, le mardi 7 juillet 2015 vers 16h30. Rouen devance ainsi les prévisions. L'académie de Nice avait dévoilé les résultats du brevet 2015 quelques heures plus tôt quant à elle ce mardi 7 juillet, en tout début d'après-midi, peu avant 14 heures. Elle suivait ainsi l'académie d'Aix-Marseille, qui avait dévoilé dès lundi ses résultats du brevet des collèges 2015. Elle a été la première en France métropolitaine à lancer l'opération.

Les résultats du brevet à Aix-Marseille ont quant à eux été publiés juste après ceux de Mayotte, qui avait ouvert le bal tôt dans la matinée le lundi 6 juillet. Les résultats du DNB de Mayotte sont donc eux aussi en ligne, puisqu'ils ont été publiés vers 7h45, heure de Paris, avec plus d'une heure d'avance sur le tableau de marche prévu. L'archipel a d'ailleurs également dévoilé les résultats du bac 2015. En outre-mer, c'est l'académie de Martinique qui a suivi en dévoilant ses résultats dans la soirée de mardi.

Pour trouver une académie, une ville, ou un résultat nominatif, rendez-vous sur notre page spéciale consacrée aux résultats du brevet 2015.

En vidéo : les résultats du brevet, comment ça marche ?

"Brevet : tout savoir sur les résultats"

RESULTATS ATTENDUS - Avec l'académie de Bordeaux qui a révélé ses résultats en début d'après-midi vendredi, toutes les listes d'admis ont été publiées. Les élèves de troisième n'ont pas été logés à la même enseigne. Certaines académies ont choisi de publier la liste des admis bien plus tôt que d'autres. A ce jour, la plupart des rectorats ont dévoilé les résultats : Clermont-Ferrand, Lille, Dijon, Lyon... Mais, il a fallu par exemple attendre la fin de la semaine, vendredi, pour connaître les résultats de grandes académies franciliennes (Paris et Versailles). Les jours et heures de publication sont en effet fixés par les académies elles-mêmes.

Comme à chaque session de résultat, une surprise sur les horaires n'est pas à écarter, d'autant qu'ils sont assez imprécis pour les académies de Caen et de Corse. Lyon qui devait les diffuser dans l'après-midi, les a mis en ligne à 11h30 mercredi. Mardi, l'académie de Rouen avait publié la liste des admis 24h avant l'horaire prévu.

A ces résultats du brevet général, viennent s'ajouter des résultats de brevet professionnel. Ces derniers dont la publication s'effectue de manière beaucoup plus diffuse, selon les 54 spécialités existantes, sont déjà en partie publiés dans les académies de Caen, Rouen, Nantes, Bordeaux, Orléans-Tours, Clermont-Ferrand ou encore de Martinique (liste non exhaustive).

Contrairement au bac, il n'existe que deux séries pour le brevet : une série générale qui concerne 90% des inscrits et une série professionnelle. Le brevet, qui sert à valider les acquis des élèves à la fin du collège, affiche un taux de réussite élevé, plus de 85% l'année dernière. La note n'est pas seulement acquise par l'examen, elle dépend en grande partie d'un contrôle continu lors de la troisième.

Najat Vallaud-Belkacem avait tweeté mardi pour encourager les candidats au bac. Aujourd'hui, il n'en est rien. La ministre de l'Education nationale n'a pas eu de mot attentionné pour les collégiens qui éspère obtenir le brevet. Peut-être compte-t-elle attendre vendredi que tous les résultats soient rendus public...

Et si jamais vous ratez votre brevet ? Et bien, ce n'est pas un drame. En effet, l'obtention de ce diplôme n'est pas nécessaire pour s'inscrire dans un lycée d'enseignement général ou technologique ou dans un lycée professionnel. C'est uniquement le conseil de classe de fin de troisième qui peut décider de l'admission. Toutefois, le brevet reste nécessaire pour passer certains concours, de la fonction publique notamment.