tankionlinar

Philippe de Villiers recycle l’infox de la simulation de l’épidémie de Covid en 2019

Ce qu’il a dit :

Dans son nouvel ouvrage, Le Jour d’après (Albin Michel), Philippe de Villiers accuse les géants du numérique de profiter de la pandémie de Covid-19 pour prospérer et installer un « contrôle » de la société. L’ex-député, fondateur du Puy du Fou en Vendée, prétend ainsi faire la lumière sur ce qui aurait « déjà été joué » en coulisses. Pour preuve, il cite un « exercice de simulation d’une pandémie de coronavirus » survenu en octobre 2019. Sur le plateau de CNews, le 14 avril, il déclare :

« Le 18 octobre 2019 à New York (...), il y a eu un exercice de simulation de la pandémie de coronavirus avec les puissances privées, les géants mondiaux, big pharma, big data, big finance, et ils ont simulé la pandémie, ça veut dire qu’ils s’y attendaient. »

Philippe de Villiers avait tenu des propos similaires sur d’autres plateaux, comme sur Europe 1, le 9 avril : « Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est (...) un exercice de simulation fictif d’une pandémie de coronavirus le 18 octobre 2019, plusieurs mois avant qu’on ne parle du Covid. » Elle « réunit big pharma, big data, big finance, les puissances privées de la numérisation du monde » qui « sont en train de simuler un exercice de simulation d’une pandémie et décrivent ce qu’il va arriver », ajoute-t-il.

POURQUOI C’EST FAUX

Philippe de Villiers n’en est pas à sa première contre-vérité. Cette fois, il reprend à son compte une théorie complotiste répandue depuis plus d’un an sur les réseaux sociaux. Pourtant, comme nous l’écrivions en février 2020, la simulation évoquée par M. de Villiers n’a ni prédit l’épidémie de Covid-19 ni décrit ce qui allait arriver. Un exercice appelé « Event 201 » organisé avec le centre John-Hopkins, le Forum économique mondial et la Fondation Bill et Melinda Gates, a bien eu lieu en octobre 2019. Il s’agissait d’un exercice qui prévoyait une épidémie dont l’épicentre se trouvait dans une porcherie au Brésil, causant la mort de 65 millions de personnes.

Il s’agissait certes d’une « pandémie fictive » due à un « coronavirus », mais « les données utilisées pour modéliser l’impact potentiel de ce virus fictif ne sont pas similaires » à celles du SARS-CoV-2. Les coronavirus sont une grande famille de virus et celui responsable du Covid-19 n’est pas unique. Les épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en Chine et MERS (Middle East Respiratory Syndrome) au Moyen-Orient ont également été causées par des coronavirus.

Dans un communiqué publié en janvier 2020, le centre Johns-Hopkins a rappelé que cette simulation n’avait donné lieu « à aucune prédiction ».

L’exercice a servi à « mettre en évidence les défis en termes de préparation et d’intervention qui se poseraient dans le cadre d’une très grave pandémie », a souligné l’ONG de santé publique.

Retrouvez tous les articles de vérification des Décodeurs dans notre rubrique.

Installez notre extension gratuite pour les navigateurs (Chrome/Firefox) pour savoir en un clin d’œil si les sites que vous consultez sont fiables

Philippe de Villiers recycle l’infox de la simulation de l’épidémie de Covid en 2019

Testez les sites sur notre moteur de recherche

Retrouvez nos conseils pour éviter les fausses informations

Lire aussi

Coronavirus : la fondation Gates a-t-elle organisé une « simulation » de l’épidémie, à la fin de 2019 ?

Les Décodeurs

S’abonner

Déjà abonné ? Se connecter

Contribuer

Partage

Partage désactivé

Envoyer par e-mail

Partage désactivé

Partage désactivé