Resultat Examen

Plouhinec. Un conseil municipal marqué par l’inquiétude face aux diverses augmentations

Finances, dépenses, acquisitions foncières et recrutement ont été les points principaux à l’ordre du jour du conseil municipal de Plouhinec (Morbihan), lundi 29 novembre 2021.

Réactualisation des tarifs municipaux

À partir de janvier 2022, la commune appliquera une augmentation de 1 % sur les occupations du domaine public. Une augmentation de 15 % pour la location des mouillages dans les trois ports sera appliquée pour combler le déficit. Ces annonces provoquent chez l’opposition des questions sur la hausse des prix généralisée qui inquiète la population et cinq conseillers votent contre la proposition.

Une augmentation de 1 % de la taxe de raccordement au réseau d’assainissement collectif et de la surtaxe communale de la consommation d’eau suscite de la part de l’opposition une question sur les augmentations futures prévues par les organismes de distribution d’eau, qui entraîneraient un surcoût pour la population. Pour l’instant, la mairie ne sait pas et souhaite que de telles questions puissent être posées à l’avance pour pouvoir y répondre. La proposition est votée avec quatre votes contre et une abstention.

Autorisation d’engagement de dépenses d’investissement en début d’exercice 2022

En matière de comptabilité publique, les collectivités ont la possibilité d’engager leurs dépenses de fonctionnement dès le début de l’année, avant même l’adoption du budget primitif. Le conseil municipal autorise la maire Sophie Le Chat à engager de nouvelles dépenses ne pouvant pas dépasser 25 % des dépenses inscrites au budget primitif.

Secteur du Poulpry : convention d’actions foncières entre la commune et l’EPF (Établissement public foncier de Bretagne)

Le projet de la municipalité est d’acquérir une ancienne école privée située sur deux parcelles d’une surface de 5 266 m

2

. Ce lieu est destiné à créer un centre culturel. La convention signée en 2016 prévoyant l’installation de 25 % minimum de logements sociaux, la commune rachète à l’EPF les parcelles pour mener à bien son projet culturel. L’opposition souligne que c’est dommage de se priver de logements sociaux, mais le projet est voté à l’unanimité. Le bâtiment de l’ancienne école appartenant à l’évêché est en négociation d’achat.

Plouhinec. Un conseil municipal marqué par l’inquiétude face aux diverses augmentations

Subvention exceptionnelle de 300 € pour le festival de bandes dessinées « La vie en bulles »

L’association LaPach organise des animations avec les écoles du territoire en présence d’une vingtaine d’auteurs. Les médiathèques de la CCBBO (Communauté de communes Blavet Bellevue Océan) participent en proposant un mois de la BD en lien avec la médiathèque départementale.

À Plouhinec, une exposition des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, intitulée « Hélène Jegado, un bol d’arsenic », sera présentée à la médiathèque du 14 janvier au 9 février 2022.

Ressources humaines : plusieurs points

Participation à la protection sociale des agents ; forfait annuel pour les mobilités à vélo et covoiturage de 200 € ; création de deux postes ; rémunération des douze agents recenseurs sur la base du Smic ; principe d’accueil de services civiques et de volontaires territoriaux en administration, niveau bac + 2, pour préparer les dossiers de demande de subventions et la réalisation d’un plan d’investissement en lien avec l’Agence nationale de cohésion des territoires.

Informations diverses

Plouhinec arbore depuis le mois de septembre le label Terre de Jeux 2024 et, dans ce cadre de promotion du sport, propose que les conseillers municipaux participent au Trail de la Ria et de l’Océan.

Les réunions de quartiers sont achevées et la première décision est de créer un référent par quartier selon une charte

Au vu de la situation sanitaire, les vœux risquent d’être annulés.

Partager cet article

Plouhinec. Un conseil municipal marqué par l’inquiétude face aux diverses augmentations

Ouest-France.fr