Resultat Examen

Quand seront publiés les résultats du bac, brevet, bts, cap et bep 2021 pour l’académie de Lille ?

Lille fait partie des rares académies à diffuser tous les résultats en quelques jours, c’est le bac qui ouvrira la session suivi par le BTS, le CAP et enfin le Diplôme National du Brevet, retrouvez tous les détails sur nos sites spécialisés "résultats d’examen 2021" :

Dates et heures de publication des résultats du Bac (Général, techno, pro) 2021

Dates et heures de publication des résultats du Brevet 2021

Dates et heures de publication des résultats du BTS 2021

Dates et heures de publication des résultats du CAP 2021

Dates et heures de publication des résultats du BEP 2021

source : académie de Lille

Zoom sur Les taux de réussite au baccalauréat à Lille

L’année dernière, un taux de réussite record dans l’académie de Lille

En 2020, l’académie de Lille a battu son record en matière de taux de réussite au baccalauréat. En effet, après les oraux de rattrapages, 95,4 % des candidats sont parvenus à obtenir leur diplôme. Ce pourcentage est relativement équivalent à la moyenne nationale, qui s’établit à 95,7 %. Mais il est également en très nette hausse en regard de celui de 2019, qui s’élevait à 87,3 %.

Dans les filières générales, c’est la série scientifique qui décroche la palme du meilleur score, avec 99,5 % d’admis. Elle devance la filière économique et sociale de 1,1 %, et la filière littéraire de 1,8 %. Au total, 98,9 % des élèves lillois issus des filières générales sont devenus bacheliers en juillet 2020.

Toutefois, le bac général n’est pas le seul à avoir battu des records l’année dernière. Ainsi, dans l’académie de Lille, le baccalauréat technologique a présenté un bilan de 95 % d’admis. Le bac professionnel, pour sa part, a été décroché par 90 % des candidats l’ayant passé.

Un grand nombre de candidats ont décroché une mention

À l’instar du taux de réussite, le taux de mentions a également enregistré une hausse très spectaculaire. À l’échelle nationale, comme dans l’académie de Lille, environ deux tiers des bacheliers ont décroché une mention. En comparaison, en 2019, seulement 50 % des diplômés avaient obtenu l’une des trois mentions. En 2020, dans le détail, on dénombre 69,5 % de mentions dans les filières générales. Les mentions très bien représentent 16,8 % des candidats, les mentions bien 22,9 %, et les mentions assez bien près de 30 %. Dans les filières professionnelles, le taux de mentions s’élève à 58,5 %, avec environ 34 % de mentions assez bien, 19 % de mentions bien, et 5 % de mentions très bien. Enfin, dans les filières technologiques, le taux de mention atteint, là aussi, un record, avec 55,6 % de candidats récompensés. On y retrouve près de 34 % de mentions assez bien, 17,2 % de mentions bien, et 4,5 % de mentions très bien.

À quelle date les Lillois connaîtront-ils les résultats du bac en 2021 ?

En 2021, le baccalauréat se renouvelle profondément. Premièrement, les trois séries du bac général disparaissent.

Deuxièmement, le contrôle continu fait son apparition. Désormais, les notes obtenues en classe de terminale sont prises en compte dans la moyenne finale des candidats. Ainsi, tout ne se joue plus exclusivement sur les épreuves du mois de juin. Cependant, celles-ci n’ont pas totalement tiré leur révérence.

En effet, pour les séries générales et technologiques, l’épreuve écrite de philosophie est toujours au programme, et elle est déjà planifiée. Elle aura lieu le jeudi 17 juin au matin. Le Grand oral, lui, se déroulera entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet.

Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves écrites auront lieu du mercredi 16 au mercredi 23 juin. Enfin, si vous faites partie des élèves qui passent leur bac cette année, sachez que vos résultats seront dévoilés le mardi 6 juillet. Pour l’instant, l’académie de Lille n’a pas encore communiqué l’heure à laquelle elle publiera les résultats du bac sur son site. Néanmoins, depuis plusieurs années, elle a pour habitude de le faire en fin de matinée. Si vous obtenez alors une moyenne comprise entre 8 et 10, vous serez convié à vous rendre aux rattrapages, qui se tiendront le mercredi 7, le jeudi 8, et le vendredi 9 juillet.

Ou consulter les résultats des examens 2021 ?

Vous pouvez consulter les résultats des examens 2021 sur notre site :

résultats du bac 2021

résultats du brevet 2021

résultats du BTS 2021

résultats du CAP 2021

résultats du BEP 2021