Resultat Examen

Quel taux de réussite espérer dans l’académie d’Amiens ?

Chaque année, des milliers de lycéens, à travers toute la France, se penchent sur les épreuves du baccalauréat, précieux sésame pour continuer vers les études supérieures. Avec 94,1 % de réussite, les résultats du bac à Amiens l’année dernière se sont révélés particulièrement bons, comme dans tout le reste de la France, bien que légèrement en deçà de la moyennes nationale.

Quels sont les taux de réussite du bac à Amiens ?

L’épreuve tant redoutée par les élèves de terminale a été sanctionnée, l’année dernière, par des résultats particulièrement excellents. En effet, les bacheliers ont été 89,6 % à obtenir leur diplôme dès la parution des résultats, le 7 juillet 2020. Quelques centaines d’élèves ayant eu une note comprise entre 8 et 10 ont eu une seconde chance lors des oraux de rattrapage. Au total, 94,1 % des candidats de l’académie d’Amiens ont décroché leur diplôme en 2020, soit à peine moins que la moyenne nationale qui affiche 95,7 % de réussite.

Comme chaque année, une lutte serrée s’est tenue entre les candidats des trois départements dépendants de l’académie Amiens pour savoir lequel obtiendrait le meilleur taux de réussite. En 2019, c’est le département de la Somme qui l’avait emporté avec 86,7 % de réussite contre 86,5 % dans l’Oise et 84,5 % dans l’Aisne.

Les résultats record obtenus en 2020 sont également équitablement répartis entre les trois départements. Cependant, le département de l’Aisne enregistre le meilleur taux de réussite avec 94,7 % des candidats diplômés . La Somme et l’Oise enregistrent également d’excellents résultats avec respectivement 94,3 % et 92,9 % de réussite.

Quelles sont les mentions obtenues en 2020 ?

Chaque année, les meilleurs élèves sont récompensés par des mentions en fonction de la note finale obtenue à l’examen. C’est l’ensemble des résultats qui entre en compte : contrôle continu, épreuves écrites, épreuves orales et épreuves pratiques pour les filières professionnelles. Divers coefficients sont appliqués à chaque note afin d’obtenir une note globale sur 20.

Le barème des mentions qu’un candidat peut obtenir est le suivant :

entre 12 et 14/20 : assez bien ;

entre 14 et 16/20 : bien ;

au-delà de 16/20 : très bien.

Un candidat excellent ayant obtenu des résultats supérieurs à 18/20 et présentant un dossier scolaire remarquable peut même se voir attribuer les « félicitations du jury » par le président du jury.

Lors de la dernière session, dans l’académie d’Amiens, 64,9 % des candidats diplômés ont obtenu une mention. Ils sont 31,9 % à avoir décroché « assez bien », 21,4 % sont repartis avec « bien » et 11,6 % ont obtenu une moyenne générale de 16, ou plus, ce qui leur a valu un « très bien ».

(source : ministère de l’Education Nationale)

Quelle est la date de publication des résultats du bac à Amiens en 2021 ?

Pour tous les autres examens (Brevet des collèges, CAP, BEP, BTS, ...), le calendrier de publication des résultats varie selon les académies. Mais, pour cet examen qui touche tous les élèves de classe de terminale, toutes filières confondues (générale, technologique ou professionnelle), les résultats du bac seront publiés le même jour. Ceci a pour objectif de faciliter l’organisation des oraux de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas obtenu la moyenne.

Les résultats du bac 2021 seront disponibles dès le 6 juillet 2021, dès leur publication officielle par l’académie Amiens.

Résultats du bac général 2021 (anciennes séries, ES, L, S)

Résultats du bac technologique (toutes séries)

Résultats du bac professionnel 2021 (toutes séries)