Resultat Examen

Palmarès des lycées dans l'académie de Reims : comment lire les résultats

C'est un rituel, le "classement des lycées" fait chaque année son apparition. Alors que l'année 2020 a été largement marquée par le Covid, l'enseignement à distance, avec un bac en contrôle continu, l'académie de Reims publie son rapport avec des critères nouveaux. Du côté du rectorat on précise "qu'il s'agit avant tout de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement".

Les indicateurs ont donc deux objectifs : "rendre compte des résultats du service public national d'éducation et fournir aux lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions". Ainsi trois indicateurs sont utilisés pour mesurer les résultats d’un établissement.

Le taux de réussite au baccalauréat est la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat.

Le taux d’accès au baccalauréat est la proportion d’élèves de seconde, de première ou de terminale qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement.

Le taux de mentions au baccalauréat est la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat.

La combinaison de ces indicateurs qui permet une analyse "plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme et à dépasser les attentes via l’obtention d’une mention", précise le rectorat.

Palmarès des lycées dans l'académie de Reims : comment lire les résultats

Dans les graphiques ci-dessous, on retrouve différentes couleurs qui correspondent à des évaluations classées en cinq catégories.

Les lycées neutres, dont les valeurs ajoutées au taux de réussite et au taux d'accès sont égales ou comprises entre - 3 et + 3 points pour les lycées proposant un enseignement généraux et entre - 5 et + 5 points pour les lycées professionnels.

Les lycées performants, dont les deux indicateurs de valeurs ajoutées sont positifs, et qui n'appartiennent pas à la famille précédente. Ce sont des lycées qui cumulent une bonne réussite relative au baccalauréat et un fort accompagnement des élèves de la seconde jusqu'au diplôme.

Les établissements accompagnateurs, pour lesquels la valeur ajoutée au taux de réussite est négative, celle au taux d'accès positive, et qui ne font pas partie des établissements neutres. Ce sont des lycées qui accompagnent au mieux leurs élèves jusqu'au baccalauréat même si ces derniers réussissent relativement moins bien que la moyenne. -

Les établissements sélectifs, qui présentent une valeur ajoutée au taux de réussite positive et une valeur ajoutée au taux d'accès négative sans appartenir à la classe des lycées neutres. Ce sont des lycées qui font davantage réussir leurs élèves que la moyenne mais les conservent moins dans l'établissement.

Les lycées en deçà des attentes, avec les indicateurs de valeurs ajoutées négatifs sans appartenir à la classe des lycées neutres. Ces lycées cumulent une moins bonne réussite de leurs élèves que la moyenne et un moins bon accompagnement.

Dans ces graphiques, on retrouve deux entrées, en plus des codes couleurs : celui de la réussite au bac et celui du taux de mention au bac.

Pour les lycées professionnels

Certains établissement n'entrent pas dans ce palmarès car ils ont présenté moins de 20 candidats au bac cette année.