tankionlinar

Résultats régionales 2021 : Jean Rottner conforté dans le Grand-Est

C’est une victoire moins brillante qu’en 2015 pour la droite. Jean Rottner (LR) a été réélu président de la région Grand-Est dimanche, avec 39% des voix. Il devance de 12 points son adversaire RN Laurent Jacobelli (27,1%) qui pointe à la deuxième position. Juste derrière, la candidate de gauche Eliane Romani (EE-LV, PS, PCF) totalise 21,1%. La ministre Brigitte Klinkert, candidate de la majorité présidentielle (LREM-Modem), arrive quant à elle sur la dernière marche du podium (12,8%).

A lire aussi

Résultats régionales 2021 : Jean Rottner conforté dans le Grand-Est

DIRECT Régionales - De l’abstention à l’ambiance dans les QG, revivez la journée du second tour

Elections

27 juin 2021

Au soir du premier tour, il y avait déjà peu de suspense. Les résultats avaient été très encourageants pour le président sortant, Jean Rottner. Avec 30,2% des voix, il avait largement devancé Laurent Jacobelli (RN, 20,6%), tandis que la coalition de gauche rose-rouge-verte, conduite par Eliane Romani, atteignait tout juste les 15% de voix. La gauche n’avait pas réussi à créer une grande fusion. Aurélie Filipetti, a la tête de l’Appel inédit (Génération·s - LFI), a été éliminée au premier tour avec 8,6% des voix.

En 2015, le président sortant LR Philippe Richert avait été réélu au second tour avec 48,4% des voix, dans une triangulaire l’opposant au candidat du Front national (devenu RN), Florian Philippot (36,08%), et au socialiste Jean-Pierre Masseret (15,51%), qui s’était maintenu au second tour et ce malgré les consignes de son parti.