Resultat Examen

Saint-Molf. Classement du bassin du Mès en question

Le conseil municipal du mercredi 14 avril a débuté par une question qui fait débat dans les communes concernées, le classement du bassin de Mès.

Des échanges ont eu lieu depuis le mois de février avec les élus d’Assérac, Herbignac, Mesquer et Saint-Molf, avec la Chambre d’agriculture et entre les élus du conseil municipal. C’est la procédure. Des experts devront ensuite répondre aux questions posées et suivra une enquête publique.

Saint-Molf. Classement du bassin du Mès en question

Ce projet de classement s’inscrit dans la continuité de la politique des sites conduite en région Pays de la Loire. Les caractéristiques paysagères du bassin du Mès issues de la mise en valeur de ce territoire par l’ostréiculture, l’aquaculture, l’agriculture et la saliculture, a légitimé son inscription sur la liste indicative des sites majeurs à classer en 2011, en 2016, en 2019.

« Les marais du Mès » sont recensés comme un site remarquable pour lequel le classement constitue une mesure de protection paysagère adaptée à titre historique et scientifique. Le classement doit maintenir et favoriser les activités primaires en préservant les espaces agricoles cultivés et productifs qui n’ont pas vocation à accueillir un développement de l’urbanisation. Les aménagements permettant d’assurer la pérennité des sièges d’exploitation agricoles devront être accompagnés et facilités. Le conseil municipal, considérant les avis des agriculteurs, des paludiers, de Cap Atlantique et l’intérêt paysager reconnu de ce patrimoine, a émis un avis favorable à ce classement « sites classés » avec trois demandes : l’exclusion de deux parcelles n’ayant pas de visibilité avec les marais (Ranzégat, le Gréno), des réponses argumentées concernant des parcelles de Saint-Molf soulevées par la Chambre d’agriculture, créer les conditions favorables au maintien ou à la construction de bâtiments d’exploitation et logements de fonction pour les professionnels du secteur de l’économie primaire.

Partager cet article

Saint-Molf. Classement du bassin du Mès en question

Ouest-France.fr