Resultat Examen

Square Enix : Final Fantasy 15 proche des 10 millions, NEO The World Ends With You déçoit

Le cap symbolique des 10 millions de ventes se rapproche lentement mais sûrement pour Final Fantasy 15. Comme révélé par Justin Irwin de Square Enix dans cette présentation des mises à jour de War of the Visions : Final Fantasy Brave Exvius, le jeu de rôle sorti en novembre 2016 a été distribué à 9,8 millions de copies.

C'est grosso modo un million de plus qu'il y a deux ans, puisque Square Enix avait communiqué le chiffre de 8,9 millions de copies juste avant Noël 2019. Au prix d'un dernier petit effort, Final Fantasy 15 devrait donc célébrer le cap des 10 millions avant la sortie toujours indéterminée de Final Fantasy 16. Selon le chiffre communiqué en novembre 2019, Final Fantasy 7 reste l'épisode le plus vendu de la franchise avec plus de 12,3 millions d'exemplaires toutes plateformes confondues, sans compter évidemment les 5 millions de ventes de son remake. Final Fantasy 8 et Final Fantasy 10 revendiquent respectivement 9,6 millions et 8,5 millions de ventes, mais c'est sans compter sur les remasters de ces titres sortis en 2013 et 2019, dont on ne connaît pas les chiffres. Ce que l'on sait en revanche depuis peu, c'est que l'épisode qui a rapporté le plus d'argent à Square Enix est Final Fantasy 14.

Dans le registre des déceptions, le PDG Yosuke Matsuda a confirmé dans les commentaires qui accompagnent les récents résultats financiers du groupe que les ventes de NEO : The World Ends With You sont inférieures aux attentes. On pouvait malheureusement s'en douter au regard de l'invisibilité du jeu dans les différents classements depuis sa sortie en juillet dernier sur PS4, Switch et PC.

À lire également | Le test de NEO : The World Ends With You par Killy