Retrouvez le sujet de Culture générale et expression du BTS 2019
Extrait du sujet
Document 1
L’essor des comportements plaçant l’individu au cœur de l’action (covoiturage, revente et achat de biens d’occasion, dons, participation à des forums d’échange d’informations...) est aujourd’hui incontestable. Ce que l’on pourrait nommer la société collaborative est souvent entouré d’un halo idéaliste et utopiste, à l’instar des mythologies entourant hier les pionniers d’internet : ces nouvelles pratiques recréeraient du lien entre les gens, amélioreraient l’état de la planète, offriraient une réponse aux nombreuses crises et questionnements entourant l’économie capitaliste, voire même sonneraient la fin du modèle capitalistique du XIXe et XXe siècles.
Découvrez le corrigé de Culture générale et expression du BTS 2019
Extrait du corrigé :
Le thème choisi pour l’épreuve de culture générale est : seuls avec tous.
1. Synthèse de documents
Le corpus est constitué d’un document iconographique (dessin humoristique de Rémi Malingrey illustrant le co-voiturage), d’un texte littéraire de Giono Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix et de deux essais contemporains "la société collaborative, mythe et réalité" et "coworking mode d’emploi".Seul le texte littéraire est plus ancien (1938), les trois autres documents sont récents ( 2014 et 2018).
Retrouvez le sujet de Culture générale et expression du BTS 2018
Extrait du sujet :
Corps naturel, corps artificiel
1ere partie : Synthèse (40 points)
Vous rédigerez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants :
Doc 1 : Daphné BETARD,
« Le tatouage dans la peau »
, Beaux-Arts magazine, juillet 2014.Doc 2 : Philippe PONS,
Peau de brocart
, Editions du Sueil, 2000.Doc 3 : David LE BRETON,
« La scarification fait office de saignée identitaire »
, propos recueillis par Jeanne RAY,
Causette
n°34, avril 2013.Doc 4 : François GARDE,
Ce qu’il advint du sauvage blanc
, lettre IX, Editions Gallimard, 2012.
2nde partie : Ecriture personnelle (20 points)
Selon vous, rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ?
Vous répondrez à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures et vos connaissances personnelles.
Découvrez le corrigé de Culture générale et expression du BTS 2018
Extrait du corrigé :
Corps naturel, corps artificiel
1. SYNTHÈSE DE DOCUMENTS
La synthèse de documents comporte quatre textes récents (2000 ; 2012 ;2013 ;2014), pas de document iconographique. Les textes de Daphné Bétard et David Le Breton sont des textes de presse, celui de Philippe Pons correspond plutôt à un essai et le texte littéraire est le roman de François Garde, Ce qu’il advint au sauvage blanc.
Problématique
A chaque époque, dans chaque société, l’homme a éprouvé le besoin de modifier son corps. Quels sens accorde l’homme à ces modifications, quelles valeurs lui donne-t-il ?
Plan détaillé
Nb : s’agissant d’un plan détaillé et par souci de simplicité, les références aux documents sont faites en mentionnant le numéro entre parenthèses. Lors de la rédaction de la synthèse, il est indispensable d’intégrer les références en citant l’auteur et/ou le titre du texte.
I. LES CARACTÉRISTIQUES DU CORPS ARTIFICIEL
1. Le corps naturel peut être rendu artificiel par différents procédés.
Les quatre documents évoquent le tatouage. Daphné Bétard fait un historique du tatouage du quatrième millénaire avant J-C à aujourd’hui. Philippe Pons s’en tient uniquement au tatouage japonais. David Le Breton compare le tatouage contemporain à celui des sociétés traditionnelles. Enfin, le roman évoque le tatouage au XIXème siècle. Le document 3 mentionne également le piercing. Les scarifications sont présentes dans les documents 3 et 4.
2. Depuis quand et où ces artifices sont-ils présents ?
Le premier homme tatoué s’appelle Otzi, son squelette date de – 4000. (document 1). Après avoir été interdit au Moyen Age, les explorateurs européens redécouvrent le tatouage au XVIIème siècle. C’est d’ailleurs James Cook qui invente au XVIIIème siècle le mot tatouage lors d’un voyage en Polynésie (document 1). On retrouve le tatouage un siècle plus tard dans le roman de François Garde puisque l’histoire se déroule au milieu du XIXème siècle. Ces artifices sont présents sur tous les continents (document 1), dans tous les pays : Japon (documents 2 ;1), Australie (document 4), France (1 ;3)
Retrouvez le sujet de Culture générale et expression du BTS 2017
Découvrez le corrigé de Culture générale et expression du BTS 2017
Retrouvez le sujet de Culture générale et expression du BTS 2016
Extrait du sujet : PREMIERE PARTIE / SYNTHESES (40 points) Vous rédigerez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants : ...
Découvrez le corrigé de Culture générale et expression du BTS 2016
Extrait du corrigé : 1.Synthèse de documentsLa synthèse de documents compte 4 textes (pas de document iconographique cette année !).Les documents 1 et 2 proviennent de la même source : La documentation française, 2001
NB : ce corrigé est édité par Studyrama. Il s’agit d’une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.
Retrouvez le sujet de Culture générale et expression du BTS 2015
Téléchargez l’intégralité du sujet 2015
Sujet BTS Culture générale 2015
Extrait du sujet 2015
PREMIÈRE PARTIE : SYNTHÈSE (40 points)Vous rédigerez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants :
Document 1 : Philotée GAYMARD, Le vintage. Le monde expliqué aux vieux, Editions 10/18, 2013
Document 2 : Propos recueillis par Aude LASJAUNIAS, M, le magazine du Monde, 5 juillet 2012
Document 3 : Nathalie SARRAUTE, Le Planétarisum, Editions Gallimard, 1959
Document 4 : Affiche de l’Anjou, Vélo Vintage, 2014DEUXIÈME PARTIE : ÉCRITURE PERSONNELLE (20 points)Selon vous, le culte des objets du passé n’est-il qu’une attitude superficielle ? Vous répondre à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures et vos connaissances personnelles.
Obtenez le corrigé de Culture générale et expression du BTS 2015
Téléchargez l’intégralité du corrigé 2015
Corrigé BTS Culture générale
Extrait du corrigé 2015
La synthèse de documents et le travail d’écriture personnelle portaient uniquement sur l’objet ancien, l’objet du passé.
I.SYNTHESE DE DOCUMENTSLe corpus contient quatre documents : trois textes (dont un littéraire) et un document iconographique (c’est donc un sujet classique).Les deux premiers textes sont récents. Celui de Philothée Gaymard, Le vintage. Le monde expliqué aux vieux, 2013 évoque d’abord ce qu’est le vintage, qui est intéressé par le vintage et depuis quand. Puis, elle tente d’exposer les raisons de cet engouement.Les propos du spécialiste de la haute couture vintage Didier Ludot recueillis par Aude Lasjaunias datent de 2012. Ce texte explique les raisons de l’engouement de la haute couture pour le vintage.Le troisième document est un texte littéraire écrit par Nathalie Sarraute. Il s’agit d’un extrait du Planétarium publié en 1959. Le terme vintage n’apparaît donc pas puisque le concept n’existait pas en 1959 ! Dans ce texte, Gisèle et sa mère discutent. Cette dernière reproche au fiancé de sa fille d’accorder trop d’importance à certains objets de décoration.(...)
NB : ce corrigé vous est proposé par Studyrama. Il s’agit d’une proposition de corrigé qui ne saurait tenir lieu de corrigé officiel. Toute reproduction sans accord est strictement interdite.
>> Retrouvez l’intégralité des sujets et corrigés du BTS 2017, 2016 et 2015
Révisez votre BTS 2022 avec Studyrama !
Révisez avec les sujets et corrigés du BTS des années précédentes
Rejoignez l’événement Facebook "BTS 2022" et suivez
#bts2022
sur Twitter pour obtenir des conseils de révisions et échanger avec d'autres candidats
Le jour de l'examen, accédez aux corrigés de vos épreuves dès votre sortie de la salle d'examen
Le jour des résultats, découvrez gratuitement si vous avez décroché votre BTS