Resultat Examen

Le Programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) de Première technologique

Objectif de l'enseignement moral et civique (EMC)

L'Enseignement Moral et Civique

a plusieurs objectifs. Il permet aux élèves de

devenir des citoyens responsables

et

libres

. L'EMC a pour but de former des

individus

conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs, tout en leur transmettant les valeurs de la République. Et ce, en leur permettant de forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique.

Le programme d'EMC de Première s'inscrit dans la continuité de celui de la classe de Seconde durant laquelle on aborde la thématique de la liberté. Tandis que la classe de Première technologique s'intéresse au large thème que représente la société. La thématique "société" est abordée au travers de deux axes :

- Fondements et fragilités du lien social

- Les recompositions du lien social

S'entraîner avec nos sujets et corrigés

Afin de bien réviser et de mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez tous les sujets et corrigés du Bac technologique.

Vous pourrez les télécharger gratuitement ces sujets, profitez-en !

Les axes au programme en

Enseignement Moral et Civique

Chaque axe du thème "société" est étudié à partir d'un questionnement et permet aux élèves d'acquérir un certain nombre de notion au programme. Les questionnements de cette thématique seront étudiés par les élèves à la lumière de deux domaines parmi ceux proposés par le programme.

Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social

Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?

Domaines

:

- Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).

- Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.

- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel. L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.

- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives).

- Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).

Notions - objectifs :

- Le rapport intérêt général – Intérêt particulier

Le Programme d’EMC (Enseignement Moral et Civique) de Première technologique

- Engagement – Abstention

- Intégration – Exclusion – Déclassement

- Égalité –

É

quité

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du

Bac

les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos

salons Studyrama des Études Supérieures

organisés à travers toute la France.

Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Axe 2 : Les recompositions du lien social

Questionnement : Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?

Domaines

:

- La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.

- Les nouvelles formes de solidarités et d’engagements : internet et les réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l’association au collectif.

- Les nouvelles formes économiques : l’économie participative ; l’économie solidaire ; l’économie collaborative ; l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités.

- La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales ; politique de santé ; principe de précaution.

- Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté : l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société ; les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales.

- La recherche de nouveaux liens sociaux : clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat.

- De nouvelles causes fédératrices : défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.

Notions - objectifs :

- Respect

- Justice -

Ég

alité et équité

- Rapport social - Solidarité

- Responsabilité individuelle et collective

Le programme d'EMC en Terminale technologique

Retrouvez ici le thème au programme de l'enseignement moral et civique (EMC) qui vous attend qui vous attend en classe de terminale.