Resultat Examen

ces (nombreux) lycéens déjà assurés d'avoir les 1000 points nécessaires

Pour cette première édition du bac Blanquer, Covid oblige, le contrôle continu représente en effet au minimum 82% de la note finale de lexamen. Lépreuve écrite de philosophie et celle du grand oral, que les lycéens passeront du 21 juin au 2 juillet, correspond aux 18 % restants. Les épreuves de spécialité qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont, elles, été annulées au profit du contrôle continu. De plus, pour la philo, cest la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à lépreuve et celle du contrôle continu.

"Sur un total de 2000 points, vous avez votre diplôme à partir de 1000 points, donc on sait à lavance grosso modo de combien de points lélève manque pour avoir soit le bac, soit une mention. Pour les meilleurs, certains savent ainsi déjà quils nauront besoin que de 5/20 au grand oral, voire moins, pour obtenir brillamment leur diplôme. Il ny a donc plus vraiment denjeu", nous explique Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN-Unsa, le syndicat des proviseurs.

Une "solution bienveillante et pragmatique", selon le ministre de lÉducation, mais qui a transformé le traditionnel bachotage en une période beaucoup plus zen. Ainsi, avec une moyenne générale de 15/20, Antoine Poncet, que TF1 rencontre dans le reportage en tête de cet article, est déjà assuré de décrocher son baccalauréat grâce au contrôle continu. Lépreuve de philosophie nest presque quune formalité pour lui. "Le bac avant, cétait toutes les matières à passer à lécrit et il fallait beaucoup réviser. Maintenant, cest pas trop ça. Même lannée dernière le bac de français, on ne la même pas passé", reconnaît-il.