tankionlinar

Tinchebray-Bocage. La chocolaterie de Lisa ouvre vendredi 15 octobre

Les deux sœurs, Lisa et Lucie Prunier, ont parcouru le monde, durant huit mois, en 2016. « La liberté nous a donné des envies, cela nous aura ouvert les yeux », assure Lisa Prunier.

Sa sœur fabrique le Bleu de Saint-Jean, dans la ferme familiale (voir Ouest-France du 18 février 2020). En rentrant, Lisa Prunier reprend son activité dans l’hôtellerie pendant un an. « Ça ne me correspondait pas, c’était trop superficiel. J’ai obtenu un CIF (congé individuel formation) pour passer un CAP en pâtisserie. C’est le passage fortement conseillé, voire obligé pour devenir chocolatière », explique-t-elle.

Un premier poste à péripéties

Avec du recul, elle admet que cela était compliqué de repartir vers les bancs de l’école. À l’issue d’un second voyage de deux mois en Asie, notre globe-trotteuse veut aller au bout de ses envies : le chocolat. Elle a donc financé sa formation de huit mois en chocolaterie confiserie, dans une école privée à Rouen pour « une formation de qualité ».

En sortant de sa formation, Lisa Prunier obtient un premier poste de chocolatière en Bretagne, qui lui permet d’acquérir une solide expérience, tant dans la fabrication que dans la gestion des commandes de la boutique, l’anticipation du stock et la gestion des approvisionnements.

« Le chef chocolatier a quitté l’entreprise précipitamment et je me suis retrouvée seule à tout gérer. Finalement, cela aura complété ma formation. J’ai passé six mois comme si j’avais passé deux années, tellement c’était intense. Avec du recul, il a bien fait de s’en aller, c’était un signe pour moi », précise Lisa Prunier. Fin mai, elle quitte le poste et cherche à s’installer.

Tempérage, trempage, enrobage tout l’art de fabriquer des chocolats fins à partir d’une matière noble qu’est le cacao. | OUEST-FRANCE

Elle aime voyager, mais elle adore sa région, son Bocage. Elle se met en recherche d’un lieu et, d’emblée, cherche une ancienne boulangerie. Elle jette son dévolu sur Saint-Cornier-des-Landes.

Tinchebray-Bocage. La chocolaterie de Lisa ouvre vendredi 15 octobre

Un chocolat avec le Bleu de Saint-Jean

Depuis mi-septembre, les fabrications ont démarré dans un laboratoire spacieux et lumineux. La gamme de chocolat noir et au lait va être étendue. Elle s’est attaché une marque belge pour le chocolat issu du programme Cacao-Trace. Un programme de cacao durable, visant un chocolat plus goûteux et créant une valeur ajoutée du producteur au consommateur.

En confiserie, elle fabrique des pâtes de fruits, des guimauves, des caramels avec la crème de la Talboisière de Saint-Jean-des-Bois, de la pâte à tartiner. Lisa Prunier fabrique son pralin.

« Je vais introduire des produits locaux dans mes recettes tel que le miel de Mon Secret, de Mike Vivien, des compotes de la région. J’utiliserai tous les produits régionaux possibles dans mes fabrications », assure Lisa Prunier. Des pièces artistiques, dans des petits modèles, sont en prévision pour Noël.

Elle sortira certainement un chocolat avec le Bleu de Saint-Jean, le fromage de sa sœur. « J’ai une recette et nous allons essayer, c’est dans mes prévisions. »

La boutique, rue de Yvrandes, sera ouverte les mercredis et vendredis après-midi et le samedi toute la journée. « Je vais faire de la vente en épicerie fine et en magasins de producteurs en Normandie, ainsi qu’une vente en ligne, ajoute Lisa Prunier. Tout est complémentaire, cela me permettra d’avoir du temps pour fabriquer et avoir un point de vente. »

La Chocolaterie de Lisa, rue d’Yvrandes, à Tinchebray-Bocage. Contact : tél. 06 80 77 06 51 ou boutique 09 83 96 48 31 ; mail, lachocolateriedelisa@gmail.com ; www.lachocolateriedelisa.com (en cours de construction).

Partager cet article

Tinchebray-Bocage. La chocolaterie de Lisa ouvre vendredi 15 octobre

Ouest-France.fr