Resultat Examen

Tour de France : Sepp Kuss gagne à Andorre-la-Vieille, Guillaume Martin éjecté du podium

Kuss à la pédaleUne échappée de 32 coureurs a animé cette 15e étape du Tour de Franceentre Céret et Andorre-la-Vieille. En voyant les noms, quelques hommes sedétachaient pour la victoire comme Wout Van Aert, Julian Alaphilippe, VincenzoNibali ou encore David Gaudu. En embuscade, Sepp Kuss a laissé faire notammentquand Nairo Quintana a attaqué dans le Port d’Envalira et le col de Beixalis.Puis il a contré dans l’ultime ascension du jour. Alejandro Valverde a biententé de le suivre mais sans réussite. Avec 25 secondes d’avance au sommet ducol de Beixalis et à moins de quinze de kilomètres de l’arrivée, le coureur dela Jumbo-Visma a plongé dans la descente vers Andorre-la-Vieille. Il aparfaitement lissé son effort, maintenu Valverde à distance, et signé sapremière victoire sur le Tour de France. Le deuxième succès de l’équipehollandaise sur ce Tour après Van Aert à Malaucène.

Tour de France : Sepp Kuss gagne à Andorre-la-Vieille, Guillaume Martin éjecté du podium

Pogacar en contrôleLe leader du Tour de France a passé une journée que l’on qualifiera detranquille. Ineos a roulé fort dès le Port d’Envalira, avec notamment RichiePorte et Geraint Thomas, pour préparer une attaque de Richard Carapaz. L’Equatoriena attaqué dans le col de Beixalis, comme Vingegaard ou même Uran, mais TadejPogacar n’a jamais tremblé. Toujours dans la roue, le Slovène a géré etcontrôlé ses principaux adversaires. Une journée de plus en jaune pour letenant du titre.

Martin à la dériveIl l’avait dit samedi, après son échappée : «J'espère queje vais bien récupérer pour demain». Deuxième du général au départ de cettequinzième étape, Guillaume Martin a explosé et concédé près de 3 minutes et 53secondes au groupe Pogacar, dimanche. Un lourd débours qui renvoie le grimpeurfrançais au neuvième rang du classement général à 7’58’’ du Slovène. Sanssurprise, le coureur Cofidis a connu une journée difficile. Il a lâché quelquesmètres au sommet du Port d’Envalira et l’écart n’a cessé de grimper dans ladescente. Une sale journée pour le Tricolore le mieux classé sur ce Tour.

Le parcours complet du Tour de France 2021Classement général du Tour de France 2021

Classement par équipe du Tour de France 2021