Resultat Examen

Tour de France : le film de la 17e étape

Tadej Pogacar intraitable

Richard Carapaz pensait bien faire en attaquant à 1,5 km du sommet du Col du Portet mais c’était sans compter sur Tadej Pogacar, vainqueur par K.O. de cette 17e étape jugée au point culminant de ce Tour de France 2021. En attaquant 100 mètres avant la ligne, le Slovène a déposé ses concurrents pour s’imposer en costaud et signer sa deuxième victoire dans ce Tour de France après le chrono de la 5e étape. Le vainqueur sortant conforte ainsi son maillot jaune et repousse un peu plus la concurrence avec Jonas Vingegaard et Carapaz, les deux hommes qui complètent le podium du jour, repoussés à plus de 5’30.

Tour de France : le film de la 17e étape

Gaudu étale sa forme du moment

Quatrième de l’étape, David Gaudu a fait l’étalage de ses bonnes dispositions après sa 9e place mardi. Déjà volontaire dans les ascensions hier, le Breton a tenu le choc vers le Col du Portet jusqu’à semer ses compagnons de poursuivants. Avec une aisance déconcertante, le leader du team Groupama-FDJ regrettera peut-être d’avoir laissé partir la tête de course, qui demeure néanmoins inaccessible. La nouvelle arrivée au sommet de Luz Ardiden ce jeudi pourrait lui permettre de grimper dans le top 10 du général, voire d’aller jouer la gagne. «En tout cas, l’envie est là», a fait savoir son manager Marc Madiot au micro d’Eurosport.

Anthony Perez à la fête

Le Toulousain, dont la prolongation de deux ans chez Cofidis a été annoncée ce mercredi matin, avait annoncé son intention d’être à l’avant en ce jour de fête nationale. Casque et gants bleu-blanc-rouge, le coureur de 30 ans a été le grand animateur de la journée en passant deuxième puis en tête des deux premières difficultés. 18 points de la montagne glanés pour le dernier maillot à pois de Paris-Nice qui a été au bout de lui-même avant d’être impuissant devant le retour de l’imbattable Pogacar dans les cinq derniers kilomètres d’ascension. Perez montera quand même sur le podium, puisqu’il a été élu coureur le plus combatif du jour. Le parcours complet du Tour de France 2021Classement général du Tour de France 2021Classement par équipe du Tour de France 2021