tankionlinar

toutes les modalités d’examens !

Le jeudi 11 mars, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté dans son Bulletin Officiel les modalités d’organisation du baccalauréat générale et technologique de la session 2021 en regard du contexte sanitaire que nous traversons. Voici les dispositions misent en place pour les épreuves que les élèves des classes de terminale général et technologique doivent passer.

Les épreuves terminales

Philo et le Grand Oral maintenus

L’épreuves de philosophie ainsi que le Grand Oral sont maintenues pour tous les élèves peu importe leur statut. L’épreuve de philo se tiendra le 17 juin 2021 et les élèves auront le choix entre 3 sujets de dissertation (au lieu des 2 sujets habituels) et une explication de texte. Cette mesure concerne les élèves de la voie générale et technologique. Pour ce qui est du Grand Oral, les élèves passeront l’épreuve entre le 21 juin et le 2 juillet, en fonction de la date inscrite sur leur convocation.

À ne pas manquer

Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France. Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les épreuves terminales des enseignements de spécialité annulées

Les épreuves terminales de spécialité qui devaient se tenir les 15, 16 et 17 mars 2021 sont annulées. À la place, les notes moyennes obtenues au cours de l’année pour chacune des 2 spécialités choisies en classe de terminale seront prise en compte.

Pour ce qui des candidats individuels, inscrits dans un établissement privé hors contrat d’association avec l’État ou inscrits au Cned en scolarité libre, les épreuves de spécialités sont maintenues et de nouvelles dates sont prévues.Pour tenir compte de la situation sanitaire, des aménagements seront mis en place pour ces candidats.

Les évaluations du contrôle continu

Annulation des évaluations du contrôle continu

La dernière série d’évaluations communes qui a lieu en classe terminale est annulée pour les élèves de la voie générale et technologique. En remplacement, les notes moyennes obtenues au cours de l’année de terminale viendront remplacer celles des évaluations du contrôle continu de terminale.Cette mesure concerne :

l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B dans les voies générale et technologique

l’enseignement scientifique dans la voie générale

l’enseignement technologique en langue vivante A et les mathématiques dans la voie technologique

Étant donné que les évaluations des langues vivantes A et B sont annulées, l’attestation de langues vivantes du cycle de terminale ne sera pas délivrée.

L’évaluation en EPS

L’EPS étant évalué dans le cadre des cours (contrôle en cours de formation : CCF), les évaluations sont maintenues dans la mesure où les conditions sanitaires le permettent. Mais si pour des contraintes sanitaires, une, plusieurs, voire toutes les évaluations d’EPS n’ont pas pu être obtenues, des aménagements ont été mis en place :

Si le contexte sanitaire ne permet pas de passer l’une des trois évaluations du CCF prévus au cours de l’année, la note finale ne prendra en compte que la moyenne des deux évaluations réalisées dans CCF.

Si l’élève n’a pu passer qu’une seule évaluation du CCF, cette note sera complétée par la note moyenne annuelle obtenue en EPS en terminale.

Si aucune des évaluations du CCF n’a pu être réalisé, la note finale prise en compte au Bac sera la note moyenne obtenue au cours de l’année.

Les évaluations spécifiques

Les évaluations spécifiques de contrôle continue sont maintenues pour l’obtention d’un Bac mention internationale :

section européenne

section de langue orientale (Selo)

discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL)

sections binationales : Abibac, Esabac et Bachibac

Pour les élèves de terminale en section internationale ayant choisi les mathématiques comme discipline non linguistique, l’évaluation spécifique est annulée.

Pour les SELO, c’est la moyenne annuelle de terminale dans la langue vivante de la section qui est prise en compte, étant donné que les évaluations communes en langues vivantes sont annulées.

Maintien des évaluations ponctuelles pour les candidates libres

Pour ce qui des candidats individuels, inscrits dans un établissement privé hors contrat d’association avec l’État ou inscrits au Cned en scolarité libre, les épreuves, les évaluations ponctuelles, qui remplace le contrôle continu, sont maintenues pour :

l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B dans les voies générale et technologique

l’enseignement scientifique dans la voie générale

les mathématiques dans la voie technologique

l’enseignement de spécialité qui ne fait pas l’objet d’une épreuve terminale

Les épreuves du Bac pro maintenues

En ce qui concerne le Bac pro, les candidats le passeront en présentiel et non en contrôle continu. Par conséquent les épreuves de juin sont maintenues. Voici le calendrier des épreuves.

Les moyennes annuelles du livret scolaire

Si les notes moyennes obtenues au cours de l’année sont transmises pour remplacer les notes des épreuves spécialité ou des évaluations communes, le jury du Bac portera une attention particulière aux appréciations qui accompagnent ces notes. L’anonymat des élèves est bien évidemment respecté.

Pour les élèves qui ne disposent pas de moyenne annuelle inscrite dans leur livret scolaire :

le candidat doit passer une épreuve de remplacement dans l’enseignement de spécialité pour lequel il manque la note moyenne annuelle

le candidat doit passer une évaluation commune de remplacement dans l’enseignement commun pour lequel il manque la note moyenne annuelle

le candidat doit passer épreuves de français organisées avant la fin de l’année scolaire 2020-2021 lorsque la moyenne annuelle de français est manquante

Cas particuliers

Épreuves communes de contrôle continu empêchées en 2019-2020

Pour les évaluations communes de contrôle continu qui n’ont pas pu avoir lieu en 2019-2020 dans le cadre de la session du Bac 2021, les lycées ont jusqu’à la fin de l’année 2020-2021 pour les organiser.

Redoublement ou interruption de scolarité

Les élèves ayant redoublé ou en reprise d’étude peuvent conserver, s’il le demande, les notes supérieures ou égales à la moyenne qu’ils avaient obtenues aux sessions du Bac 2016, 2017, 2018, 2019 ou 2020.

Parcours spécifiques

Les élèves qui ont changé d’établissement ou qui ont changé de série ou de voie au cours de la classe de terminale doivent avoir leurs notes moyennes annuelles validées par le conseil de classe du troisième trimestre.

Élèves en situation de handicap

Les élèves en situation de handicap dont les sessions d’examen sont étalées conservent les notes obtenues aux épreuves présentées lors des sessions précédentes. Les moyennes annuelles prises en compte sont celle du livret scolaire obtenues durant l’année scolaire 2020-2021.

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !