tankionlinar

VIDÉO. Céline, diététicienne, veille sur l’équilibre de votre assiette

Pendant longtemps, on a caricaturé la diététique en la réduisant à des formules simplistes comme :

« Arrête de manger, et mets-toi au sport »

! Si c’était si simple... »

Surpoids, diabète, cholestérol, allergies : autant de situations où un régime alimentaire s’impose. Dans son bureau de Potigny, au sud de Caen, Céline Tissot, diététicienne, a pour mission de découvrir les racines de ces dérèglements et de conseiller des menus selon l’état de santé de chacun : sans graisse, sans sucre, sans sel, ou au contraire enrichis en fer ou en calcium.

Après un entretien destiné à comprendre à la fois ce que l’on mange, mais aussi pourquoi, et quelles sont les habitudes d’alimentation, elle peut proposer des solutions adaptées. Emballages carton à portée de main, Céline explique la composition d’un plat préparé, ou quel équilibre doit proposer chaque repas. Un vrai programme personnalisé !

90 % de femmes

En moyenne, je reçois une trentaine de patients par semaine. Surtout des femmes, à 90 % ! Il y a celles qui viennent de leur propre chef, sentant bien qu’elles ne font pas assez attention à ce qu’elles mangent. Il y a aussi ceux qui viennent sur conseil de leur médecin. Et j’interviens également dans des collectivités ou entreprises.

Céline avait, au départ, pris une autre voie.

Après un BTS Tourisme à Strasbourg, puis une licence à Brest, j’ai travaillé pendant 15 ans dans le tourisme

.

​Mais, je me suis un peu lassée de cet univers, très prenant, pas trop compatible avec la vie de couple.

​En 2016, la jeune femme reprend ses études avec un BTS Diététique via le Centre national d’enseignement à distance. Elle est diplômée deux ans plus tard et s’installe en libéral.

VIDÉO. Céline, diététicienne, veille sur l’équilibre de votre assiette

C’est une question qui m’a toujours intéressée

, note-t-elle.

​Sans doute en partie parce que j’ai toujours bien aimé manger...

Peut-être aussi parce que l’on est au contact des gens, à leur écoute, qu’on les conseille, et qu’on se sent utile quand ils vont mieux. »

Bien organisée entre ses trois cabinets autour de Caen (lundi et vendredi à Potigny, mardi et mercredi à Ouistreham, et le jeudi à Bavent), Céline Tissot a même dégagé du temps pour prendre la responsabilité de l’antenne calvadosienne de la Ligue contre l’obésité. Et quand il lui reste un créneau le week-end, elle fait des animations dans les maisons de retraite ou les fêtes entre copains... ​Sans parler de ses pages Facebook et Instagram, les bien nommées

« Épicurienne en équilibre »

​. Une autre manière d’être à l’écoute, mais où le conseil est le même :

Il faut que chacun devienne acteur de son alimentation.

Retraites : êtes-vous favorable à la suppression des régimes spéciaux ?

Débattez !

Études, salaires, conditions de travail... Retrouvez toutes nos fiches métier par métier.

Partager cet article

VIDÉO. Céline, diététicienne, veille sur l’équilibre de votre assiette

Ouest-France.fr